De récents travaux scientifiques mettent en évidence les effets bénéfiques de la consommation du chocolat pour la prévention de certaines maladies. Elle pourrait aussi diminuer le risque de décès prématuré. Ces bienfaits s’expliqueraient par la présence des flavanols et des antioxydants dans le cacao, qui compose cette friandise. Décryptage :
Un lien entre consommation du chocolat et la longévité ?
Le chocolat fait partie de ces friandises que nous consommons toujours non sans une pointe de culpabilité. Pourtant, ses bienfaits sont bien connus et une nouvelle étude vient rassurer les fans de cette sucrerie sur ses effets bénéfiques. En effet, des chercheurs œuvrant à l’université du Tennessee ont récemment découvert une corrélation entre la longévité et la consommation de chocolat. Les résultats démontrent surtout que le fait d’n manger de façon modérée permettrait de baisser de 10% le risque de décès prématurés, notamment chez les femmes. Les détails de ces travaux ont été publiés dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics en 2023. Ils précisent entre autres que les femmes ayant participé à l’étude qui ont l’habitude de manger du chocolat courraient moins de risque de décéder prématurément comparé à celles qui n’en consomment pas.
Une friandise qui protège contre des pathologies potentiellement léthales
L’impact positif du chocolat sur la diminution du risque de mortalité précoce serait lié à son effet protecteur contre certaines maladies. Les chercheurs américains en sont arrivés à cette conclusion à la suite de l’étude des dossiers médicaux de 84 709 femmes ménopausées aux USA sur une période de 19 ans. L’analyse leur a permis de conclure que manger 28 g de chocolat tous les jours permet de diminuer le risque de développer une affection cardiaque, une forme de démence et certains types de cancers, et notamment celui des poumons.
Les scientifiques ont également décelé un lien entre la consommation d’une dose plus élevée de chocolat et une plus faible probabilité de souffrir de diabète et d’hypercholestérolémie.
Un aliment à consommer pour protéger le cœur
Cette même étude américaine révèle aussi que manger une à trois portions de chocolat par semaine permettrait d’amoindrir le risque de maladie cardiovasculaire. Il s’agit d’une vertu qui a été reconnue également dans une recherche menée par des scientifiques du Beth Israël Deaconess Medical Center (BIDMC). Ces derniers ont mené leur étude avec des chercheurs de l’université de Harvard. Celle-ci démontre plus précisément que déguster régulièrement un carré préserverait le rythme cardiaque en évitant au cœur de battre irrégulièrement. Ainsi, cette habitude permettrait de se préserver de la fibrillation auriculaire, qui peut être mortelle dans certains cas.
Enfin, cette étude précise que ces vertus s’obtiennent uniquement avec le chocolat noir, et non pas avec celui blanc ou au lait ! Il convient d’ailleurs de rappeler que les chocolats au lait et blanc contiennent une quantité plus élevée de sucre et de matières grasses qui réduisent considérablement les bénéfices du cacao pour la santé.
Attention à bien choisir un produit à forte teneur en cacao !
Toutes ces études qui révèlent les bienfaits du chocolat pour la santé sont unanimes quant à l’importance de bien choisir son chocolat pour en bénéficier. En effet, c’est la forte teneur en cacao de cet aliment qui lui confère tant de vertus, puisqu’on y retrouve des flavonols, qui sont des antioxydants réputés pour protéger contre les bactéries, les virus et les moisissures. Le cacao contient également des polyphénols, qui favorisent la dilatation des artères, leur permettant de protéger contre l’hypertension artérielle. Cet effet sur la baisse de la tension artérielle est renforcé aussi par la forte teneur en potassium du chocolat.
Enfin, ces composants du cacao sont également connus pour contribuer à réparer les cellules endommagées de l’organisme, surtout grâce à leurs effets antioxydants.