Régime chocolat : cette diète ferait perdre du poids

Les professionnels de la santé s’accordent unanimement à dire que l’alimentation est la clé d’une bonne santé et d’un poids sain. Le chocolat n’est pas la première nourriture à laquelle on pense quand il s’agit d’éliminer l’excès pondéral, et pourtant, il semblerait qu’il puisse y contribuer. Découvrez les incroyables effets du régime chocolat.

Tout ce qu’il faut savoir sur le régime chocolat

Le régime chocolat est une routine alimentaire consistant à se nourrir avec des aliments riches en fibres, ni trop gras, ni trop caloriques, et qui inclut obligatoirement une portion de 20 g de chocolat noir par jour. Cela représente environ 3 carrés de chocolat, qu’il est nécessaire d’accompagner d’une tasse de café en fin de déjeuner ou de dîner. Ce dessert un peu particulier permettrait de bloquer la sensation de fringale et l’envie de sucre. Cette diète a été imaginée par le Dr Will Clower, nutritionniste et auteur du livre « Mangez du chocolat, perdez du poids ». Ce professionnel de la santé a écrit cet ouvrage après avoir constaté que l’un de ses patients a réussi à perdre près de 45 kilos en se régalant avec du chocolat noir. Cette expérience a convaincu ce médecin de l’efficacité de cette friandise pour éliminer les kilos en trop, au même titre que les légumes et les fruits tant vantés pour leurs bienfaits.

Le cacao et le café, le mélange idéal pour maigrir ?

La consommation du chocolat au quotidien dans le cadre d’une routine alimentaire saine permettrait de perdre du poids grâce au cacao. Ce dernier est particulièrement riche en antioxydants, ce qui contribue à son effet sur la perte de poids. Il agit aussi en réduisant la ghréline, l’hormone qui déclenche la sensation de faim.

Par ailleurs, le chocolat possède une action antidépressive en assurant la sécrétion des endorphines et de la sérotonine dans l’organisme. Ces hormones contribuent à apaiser l’anxiété qui peut être à l’origine des pulsions d’hyperphagie qui poussent la plupart des gens à trop manger.

Enfin, le fait d’accompagner les carrés de chocolat d’une tasse de café optimise aussi la perte pondérale, car cette boisson possède des vertus brûle-graisse. Une étude scientifique a permis également de mettre en évidence que la caféine était un coupe-faim naturel, en réduisant la sensation de faim et en favorisant la satiété. À noter que le café vert est particulièrement efficace, puisqu’il améliore le métabolisme et réduit l’appétit grâce à sa richesse en antioxydants.

Quel type de chocolat permet de profiter des avantages de cette routine alimentaire ?

Pour espérer obtenir de bons résultats avec ce mode d’alimentation, il faut retenir qu’il se combine avec une habitude alimentaire saine et équilibrée. Ensuite, les nutritionnistes soulignent l’importance de bien choisir le chocolat à consommer tous les jours. En effet, ni le chocolat blanc, ni le chocolat au lait ne conviennent pour cette diète, car ils contiennent des matières grasses et beaucoup de sucre. Le chocolat noir à 70% de cacao est le plus adapté, dans la mesure où il est moins sucré. De plus, il est plus concentré en beurre de cacao qui est une matière grasse saine pour le corps.

En outre, le chocolat noir justifie aussi de nombreux autres avantages pour la santé, en étant fortement concentré en magnésium, en fer, et en flavonoïdes, des antioxydants réputés pour protéger le système cardiovasculaire. Sa consommation quotidienne contribue donc pareillement à la santé du cœur et à la diminution du stress.

Le plus important est d’éviter d’en abuser, car un excès de chocolat pourrait faire revenir les kilos en trop que l’on cherche à éviter grâce au régime chocolat.