Les pâtisseries japonaises sont définitivement tendances en 2023 !
Si la France est connue dans le monde pour sa gastronomie et pour la variété de ses pâtisseries, le Japon commence aussi à se populariser. En effet, il s’avère que les pâtisseries japonaises soient la tendance culinaire du moment. Les mochis, notamment, figurent au top de la liste.
Les pâtisseries japonaises gagnantes de la Coupe du monde de pâtisserie
La 18ème Coupe du monde dédiée à l’art de pâtisser qui s’est tenue au Sirha a vu le pays du soleil levant être couronné grand gagnant, devant la France. Preuve s’il en est que les pâtisseries japonaises ont du succès non seulement auprès du public, mais aussi des professionnels. Pierre Hermé, grand pâtissier de renom, attribue d’ailleurs cette victoire à la persévérance et l’effort des Japonais. Ces derniers se sont d’ailleurs formés en France pour maîtriser l’art des grands classiques de la pâtisserie française. Ils ont ainsi pu développer et peaufiner leur technique. Le chocolatier Pierre Marcolini ajoute en plus que les pâtissiers japonais ont pu aboutir à ce succès grâce à leur exigence portée au geste, qu’ils ont ensuite appliqué à la gastronomie.
Une autre culture du dessert à découvrir
Les douceurs en provenance du Japon sont peut-être dégustées à la fin du repas en France, mais dans leur pays d’origine, il en est autrement. Contrairement aux pays occidentaux où la touche sucrée vient conclure un repas, les pays asiatiques, eux, ne font pas de place pour les desserts. Au Japon notamment, les pâtisseries japonaises se dégustent plus habituellement durant la cérémonie du thé. Celle-ci constitue un véritable acte social dans ce pays et est érigé au rang de culture. En outre, s’il y a bien un élément qui caractérise ces desserts, se sont leur légèreté. Les pâtissiers Japonais ont pour habitude d’insuffler beaucoup d’air dans leurs préparations, mais aussi de moins les sucrer et de moins les parfumer.
Les particularités de ces douceurs du pays du soleil levant
Les desserts japonais sont différents de ceux de la France sur de nombreux points. La première est la teneur en sucre de ces préparations. Les nippons ayant pour habitude de les déguster avec un thé un peu amer, ils préfèrent y ajouter peu de sucre et en comparaison avec des spécialités françaises, elles paraîtront fades au premier abord. Les textures sont également plus aériennes puisque les professionnels nippons y incorporent beaucoup d’air. Il s’agirait vraisemblablement d’un héritage de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle la population a dû composer avec le manque de moyen. Cela a donné des gâteaux très foisonnés, pauvres en farine et des matières grasses, généralement composées à moitié avec du beurre et de l’huile végétale.
Le mochi, une douceur en vogue en France
Le mochi est une pâtisserie traditionnelle japonaise à base de riz gluant. Elle fait partie des spécialités les plus appréciées à l’heure actuelle en France. Sur le très célèbre réseau social TikTok, le hashtag dédié cumule plus de 9 millions de vues ! Par ailleurs, le mochi peut se décliner en 2 versions : sucrée ou salée et peut avoir diverses déclinaisons. Il est dénommé dango lorsqu’elle est présentée sous la forme de boules montées en brochettes et mochi daifukus quand elle est fourrée à la pâte de haricot sucrée. Cette dernière se déguste idéalement avec une tasse de thé match dont le fiel s’adapte parfaitement à la saveur de la préparation. Il est également possible de la marier avec du café ou du lait. Le mochi daifukus attire les gourmets par la douceur de sa texture et l’absence de gluten. Elle est également peu calorique et est composée principale avec des ingrédients végétaux.