La pâtisserie healthy intéresse de plus en plus de monde à une époque où l’on se soucie beaucoup de la qualité des aliments. Les pâtisseries, souvent considérées comme des bombes caloriques, s’allègent à l’aide de nouveaux ingrédients afin d’être plus saines.
La pâtisserie healthy a la cote
Flexitarisme, régime méditerranéen, alimentation cétogène, etc., les diètes se font de plus en plus saines auprès du grand public pour préserver la santé. Si certains se privent de viande, d’autres font la chasse aux glucides. Les stratégies sont nombreuses pour adopter une alimentation plus saine pour le corps. Dans ce cadre, les pâtisseries sont aussi la cible des personnes qui veulent limiter les calories qu’elles ingurgitent. Ainsi donc nait la pâtisserie healthy, une technique qui vise à alléger les desserts sans pour autant faire l’impasse sur le goût. Pour ce faire, les chefs rivalisent d’ingéniosité pour remplacer les ingrédients jugés gras par des alternatives plus saines. Ces nouveaux ingrédients incluent aussi des produits de substitution à des aliments qui peuvent provoquer des allergies.
Les pâtisseries modernes contiennent des superaliments
Pour préparer des pâtisseries bonnes pour la santé et les papilles, les pâtisseries intègrent désormais les fameux superaliments dans leurs préparations. Ces nouveaux ingrédients confèrent un côté particulièrement sain aux gâteaux et aux biscuits.
Parmi les plus connus, se trouve le cacao cru, qui est plus riche en antioxydants et en vitamines que le cacao classique. Il est idéal pour préparer des truffes ou une tarte végétale.
Les graines de chia sont une autre bombe nutritionnelle populaire pour concocter des préparations bonnes pour la santé. Et pour cause, elles contiennent de l’oméga-3, du magnésium, du potassium, du calcium, etc. Grâce à leur richesse en fibre, les graines de chia apportent plus de satiété et régulent le transite. Elles sont donc idéales pour des recettes cétogènes, véganes et végétaliennes. Il suffit d’en saupoudrer les pâtisseries pour obtenir un dessert sain.
Les matières grasses végétales, les nouveaux ingrédients pour des desserts moins gras
Il est tout à fait possible de remplacer le beurre par des alternatives végétales. Il existe, en effet, des matières grasses végétales toutes aussi savoureuses pour lier les ingrédients entre eux et apporter une texture fondante aux gâteaux.
L’huile de coco pressée à froid est l’une matière grasse végétale qui est particulièrement recommandée pour sa richesse en vitamines A et E ainsi qu’en antioxydants. Elle convient pour la préparation de biscuits et de gâteaux fondants et dotés d’un arôme subtil de noix de coco.
Enfin, les purées de noix et d’oléagineux tels que les purées de cacahuètes et le beurre d’arachide constituent une solution alternative au beurre et à l’huile. Elles apportent des protéines, de bons acides gras, des minéraux et des oligo-éléments. En plus de leurs atouts santé, les purées de noix donnent une consistance onctueuse et moelleuse ainsi qu’un goût toasté aux desserts sucrés.
Haro au sucre blanc, place aux sucrants alternatifs !
Les conséquences néfastes du sucre blanc industriel se révèlent un peu plus chaque jour au grand public. Raison pour laquelle il est de plus en plus courant de trouver des desserts sans sucre. Pourtant, cela ne signifie pas qu’il faille faire l’impasse sur la douceur du sucré. Aujourd’hui, les sucrants alternatifs sont proposés dans les commerces spécialisés et même en grande surface ! Ils sont meilleurs pour la santé en ne causant pas d’inflammations.
L’érythritol, par exemple, est un édulcorant qui ne contient ni calories ni sucre, et qui pourtant son pouvoir sucrant est 70% plus élevé que celui du sucre blanc. Il existe sous forme de liquide, mais aussi sous forme cristaux. A noter qu’en pâtisserie, ce sucrant doit représenter moins de 25% du poids de la pâte.
Le stévia est un autre choix idéal pour cuisiner des desserts et des goûters sucrés, mais qui demeurent bons pour la santé. Il existe sous forme de comprimés et de liquide et 300 fois plus sucré que le sucre blanc. En raison de cette caractéristique, il est très important de l’utiliser avec parcimonie.