Pâtisser avec des légumes, relevez le défi !

Cela est tout à fait possible ! De plus, il s’agit d’un moyen d’alléger les desserts et de les rendre plus moelleux. Si vous avez des enfants ou que vous-même n’aimez pas les légumes, les intégrez dans des préparations sucrées, douces et réconfortantes sont un bon moyen de vous réconcilier avec ces aliments santé !

Alors, quels sont les légumes que vous pouvez utiliser pour préparer des gâteaux ?

La patate douce

La patate douce est idéale pour être intégrée dans toutes sortes de desserts comme les gâteaux, mais aussi les crèmes et les flans !

L’avantage de ce légume est qu’il apporte une texture onctueuse et un goût légèrement sucré à vos préparations. La patate douce est aussi très utile pour éviter la farine si vous êtes intolérant au gluten. Elle est d’ailleurs déjà très plébiscitée chez les pâtissiers adeptes des desserts vegan ou sans farine, à savoir que 100 g de patate douce équivalent à 100 g de farine.

Pour l’intégrer à vos desserts, il suffit de cuire la patate douce dans l’eau jusqu’à ce qu’elle soit moelleuse. Vous devez ensuite la réduire en purée et  la mélanger avec vos autres ingrédients comme le sucre et le chocolat ainsi que le beurre.

La courgette

La courgette s’est aussi illustrée depuis longtemps pour la préparation de gâteaux au chocolat et des brownies. Ce légume est également apprécié en raison de sa saveur douce, mais assez neutre qu’on ne retrouvera finalement pas dans le résultat final.

Par ailleurs, la courgette contient 95% d’eau, ce qui convient parfaitement pour les gâteaux qui ont besoin d’humidité. Ainsi, en utilisant ce légume dans vos desserts, vous limitez l’apport en protéines des œufs et du gluten, mais en plus, vous profitez de toutes les fibres qu’il contient.

Sachez en plus que la courgette peut remplacer aisément le beurre dans vos gâteaux, tout en gardant leur texture moelleuse et douce.

Vous voulez tenter le gâteau à la courgette ? Il suffit de la râper très finement le légume et de l’incorporer avec le reste de vos ingrédients. Notez que vous pouvez toujours utiliser des ingrédients comme le beurre et la farine, mais grâce à la courgette, vous pourrez réduire de moitié leur quantité.

Le haricot rouge

Le haricot rouge est un ingrédient phare des pâtisseries depuis toujours en Asie et notamment au Japon. C’est un légume à indice glycémique bas qui remplacera aussi la farine dans les desserts. Ses autres avantages sont que le haricot rouge est riche en protéines, en antioxydants, en vitamines et en fibres.

Cet ingrédient convient pour préparer des desserts sans gluten.

Pour préparer un gâteau au haricot rouge, vous devez le cuire jusqu’à ce qu’il soit bien moelleux, puis le mixer avec les autres ingrédients. Vous n’aurez même plus besoin d’incorporer de beurre puisque la texture de ce légume est assez crémeuse pour remplacer le gras.

La betterave

Avec sa jolie couleur rouge rubis, la betterave est un légume pour lequel il est facile de succomber. D’autant plus qu’elle a une texture onctueuse et un goût sucré qui apporte de la douceur à des desserts peu sucrés. Si vous utilisez cet ingrédient, il est d’ailleurs possible de réduire la quantité de sucre dans votre préparation et en plus, son goût sera masqué par celui de vos autres ingrédients.

Avec sa belle couleur rouge, il colorera aussi votre préparation de façon magnifique… et naturelle ! Avis aux adeptes du fameux red velvet, ce gâteau rouge recouvert d’un glaçage à la crème et au fromage !

Vous pouvez incorporer la betterave crue râpée finement avec vos autres ingrédients ou cuite, mais au four et non à l’eau, pour ne pas avoir trop de jus. Pensez également à remplacer le beurre par de l’huile végétale au goût neutre pour obtenir un gâteau moelleux, léger et aéré.