Moins sucrer les pâtisseries : comment faire ?

Les desserts ont un véritable plaisir pour les papilles et cela est dû notamment au fait qu’ils contiennent du sucre. Cependant, cet ingrédient n’est pas toujours bon pour la santé, notamment, quand il s’agit du sucre blanc raffiné. De plus en plus de personnes sont d’ailleurs aujourd’hui adeptes du désucrage. Si vous en faites partie, vous pouvez alors vous demander s’il est possible de préparer des pâtisseries sans sucre ajouté.

La réponse est oui, et voici les solutions pour remplacer le sucre raffiné dans les desserts.

Pensez à réduire la teneur en sucre petit à petit

Le meilleur moyen de se passer de sucre dans les pâtisseries et d’y aller par petites étapes. La première est de s’habituer à diminuer le taux de sucre dans les préparations à hauteur de 10 à 15%. Cela n’en modifiera pas le goût et permettra de s’habituer à réduire systématiquement le sucre des recettes.

C’est le cas surtout du gâteau classique qui contient de la farine, du sucre, de la matière grasse et des œufs et des cookies.

Attention toutefois à la réduction du sucre dans certaines recettes, car il peut être l’ingrédient qui donne du goût et de la texture à l’aliment. Ainsi, il faut le réduire avec prudence dans la génoise, le sponge cake ou encore les pains à la levure.

Supprimez le sucre dans certaines recettes

Certains desserts ne requièrent pas en vérité du sucre. De ce fait, vous pouvez enlever complètement cet ingrédient pour préparer un dessert 100 % healthy !

La mousse au chocolat, par exemple, en contient déjà grâce… au chocolat ! Pour obtenir une mousse bien ferme, il suffit d’ajouter une pincée de sel dans les blancs d’œufs. Ensuite, optez pour un chocolat noir pas trop fort en cacao, puisque la préparation étant sans sucre, elle risque d’être amère.

Il en est de même pour la tarte aux fruits qui, grâce aux fruits, ne nécessite plus d’ajout de sucre. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de compote pour adoucir lorsque les fruits sont acides.

Remplacez le sucre

Lorsque le sucre est indispensable à la réussite de la recette, la supprimer n’est pas la solution. Par contre, il est tout à fait possible de le remplacer par un autre ingrédient au pouvoir sucrant, mais qui est meilleur pour la santé. Voici quelques idées :

Remplacez le sucre par de la purée de fruits séchés

Les fruits ont un fort pouvoir sucrant qui peuvent être adaptés aux pâtisseries. Le raisin sec, les dattes et la banane notamment, sont très utilisés par les professionnels pour diminuer la quantité de sucre dans leurs préparations.

La purée de fruits séchés peut être utilisée pour remplacer une partie du sucre dans les muffins et les sablés.

Si vous n’avez pas de pâte de fruit sous la main, sachez que le célèbre pâtissier Philippe Conticini a quelques astuces : centrifuger des fruits frais ou faire réduire un jus de fruit 100 % bio sans sucre afin d’obtenir un sirop épais très sucré !

Utilisez du sucre de bouleau

Les édulcorants sont la solution la plus radicale pour ceux qui ne souhaitent pas du tout mettre de sucre blanc ou roux dans leurs recettes. Le sucre de bouleau, en l’occurrence, est apprécié pour son côté rafraîchissant et sa faible indice glycémique. Il peut aisément se substituer au sucre en poudre dans la mousse au chocolat, les entremets et la panna cotta.

Seul bémol, étant moins populaire que les autres types d’édulcorants, le sucre de bouleau peut être difficile à trouver dans le commerce.

Essayez le sirop d’agave

L’agave est aussi un édulcorant qui convient pour de nombreuses préparations. Il justifie d’un faible indice glycémique et d’un goût assez doux qui ne dénaturera pas celui des pâtisseries. De plus, il se comporte comme une fibre dans l’organisme et n’impacte pas le taux de glycémie.

Avec ce substitut, vous obtiendrez des desserts délicieux : de la tarte au chocolat, de la madeleine, du clafoutis, etc.

Vous pouvez même vous servir de ce sirop pour napper les fruits sur les desserts.