Les cigales enrobées de chocolat, une douceur insolite

En juin 2024, les États-Unis subissaient leur plus grande invasion de cigales en 200 ans. Des milliards d’insectes ont émergé du sol pour se reproduire. Un beau spectacle, qui a inspiré un chocolatier pour la création d’une friandise pour le moins insolite : les cigales enrobées de chocolat.

Les cigales enrobées de chocolat de Chouquette Chocolates

C’est à Gaithersburg dans l’État du Maryland que se trouve la chocolaterie Chouquette Chocolates. Dirigée par l’Américaine Sarah Dwyer, l’établissement compte une friandise chocolatée insolite : les cigales enrobées de chocolat.  La chocolatière a gagné en popularité après avoir publié sa recette de chocolats fourrés aux insectes sur sa page Facebook. Cette dernière a profité de la profusion de cigales sortis de terre pour élargir son offre, à savoir que ces bestioles étaient vouées à mourir après s’être accouplé et avoir pondues leurs œufs. Sa recette, relativement simple, consiste à congeler les cigales fraîches, les tremper dans l’eau bouillante, puis à les enrober d’huile et d’épices. Elles sont ensuite frites à l’air libre, et enrobées de chocolat noir ou au lait. 

Des friandises au goût de chips chocolatés

Ceux qui ont eu l’occasion de goûter à ces fameux insectes enrobés de chocolat affirme qu’ils avaient un goût de chips chocolatés. Sarah Dwyer, de Chouquette Chocolates soutien cette affirmation et souligne que le croustillant qui rappelle les chips est obtenu grâce au passage des cigales dans la friteuse à air. La professionnelle a vendu ces friandises en quantité limitée, ce qui a contribué à son succès. Il faut dire que la recette, origine, a éveillé l’intérêt aussi bien des entomophages, que les épicuriens et les simples curieux. Les plus réticents à l’idée de croquer dans une cigale avec leur chocolat, eux, ont pu acheter des chocolats ayant seulement la forme de l’insecte. 

Une option à tenter pour s’essayer à l’entomophagie

L’idée de consommer des insectes peut paraître insolite pour certains, cependant, les cigales comptent parmi les insectes comestibles. Le fait de mélanger ces derniers avec le chocolat constitue d’ailleurs une manière ludique de s’essayer à l’entomophagie ou la consommation d’insectes. Il s’agit, en plus, de la solution la plus moderne et la plus plébiscitée par les entomophages. Aux USA, il est possible de goûter ces spécialités à la Nouvelle-Orléans, dans le plus grand musée d’insectes du pays. Des chocolatiers y proposent des grillons, des vers de farine, des termites et des fourmis enrobés de chocolat. L’objectif de ces fabricants est de sensibiliser à cette alimentation, encouragée par les autorités sanitaires pour ses bienfaits pour la santé. 

Les débris d’insectes dans les produits à base de cacao

Les plus réticents à l’entomophagie doivent savoir qu’ils peuvent avoir déjà consommé des insectes involontairement. Une étude prouve que des produits à base de chocolat comme le brownie, les barres et les tablettes de chocolat contiennent jusqu’à 10 % de fragments de ces petites bestioles. Cela s’explique par le fait que les graines de cacao attirent particulièrement les insectes et qu’il est pratiquement impossible de les en éloigner. Leur retrait est également impossible, ce qui a abouti à l’autorisation de ces débris dans les produits alimentaires. Ainsi, même si une barre de chocolat peut contenir jusqu’à 16 parties d’insectes, la réglementation la considère comme étant un aliment parfaitement comestible. 

Enfin, il convient de préciser que les insectes apportent des nutriments utiles à l’organisme et notamment, des protéines et du magnésium.