En pâtisserie tout comme pour le goûter, chocolat rime souvent avec gourmandise et parfois avec culpabilité pour certains… La présence de sucre et de certaines graisses saturées dans le chocolat n’en fait effectivement pas un aliment qualifié de sain pour l’organisme. Cette affirmation est d’autant plus pertinente chez les personnes qui doivent surveiller leur alimentation.
Pourtant, dans le chocolat, il n’y a pas que de la graisse et du sucre, il contient aussi des composantes bénéfiques pour la santé, à condition de bien le choisir !
Le chocolat protège contre les maladies cardiovasculaires
Grâce à sa richesse en flavonoïdes, le cacao est un aliment qui peut influencer la santé cardiovasculaire, en ce sens qu’il peut faire baisser la tension artérielle. Il assure aussi une meilleure circulation sanguine en optimisant la dilatation de vaisseaux sanguins.
Attention, cet effet ne se fera toutefois ressentir qu’avec un chocolat à haute teneur en cacao et avec un très faible taux de sucre. Le chocolat cru est le plus indiqué pour profiter de ses vertus sur le cœur et la circulation sanguine. En effet c’est le cacao, en réalité, qui contient les apports les plus importants en fer et en magnésium.
De même, il est important de préciser que seules les personnes en bonne santé peuvent bénéficier des vertus du cacao. En cas de carences, le corps aura tendance à absorber tout ce qui est mauvais dans cet aliment.
Le chocolat est une bonne source d’antioxydants
Le cacao, au même titre que le thé, constitue également une bonne source d’antioxydants pour l’organisme. En pratique, il peut contenir jusqu’à 8 % d’antioxydants, notamment lorsqu’il a une forte teneur en cacao.
Ces antioxydants sont très utiles pour lutter contre le vieillissement des cellules ainsi que contre la fatigue.
Il faut toutefois nuancer ce bienfait puisqu’ il a été prouvé que le processus de fabrication du chocolat élimine la teneur en antioxydants du cacao. Ainsi, encore une fois, c’est le cacao cru qui s’avère être le bon choix pour profiter de ces composants.
Le chocolat n’est pas si mauvais pour le foie !
Une croyance populaire voudrait que la consommation excessive de chocolat entraîne une crise de foie. Pourtant, une étude réalisée à l’INSERM de Marseille a démontré que le chocolat noir à 70 % de cacao, au contraire, ne serait pas si mauvais pour cet organe !
L’étude a été réalisée sur 990 patients infectés par l’hépatite C ou par le VIH et donc, sujets à un vieillissement accéléré du foie. Elle a permis de constater que la consommation régulière de cacao a permis de diminuer la perturbation des enzymes hépatiques de 40 %.
Chez des personnes en bonne santé, le fait de consommer 2 à 3 carrés de chocolat noir par jour est donc parfaitement sans danger pour le foie !
Le chocolat est efficace contre le stress
Le chocolat est aussi un aliment que beaucoup plébiscitent en raison de son effet relaxant. Cela est dû à sa teneur en méthylxanthines et notamment en caféine, en théobromine et en théophylline, qui produisent des actions toniques, antistress et stimulantes.
De même, il contient du magnésium, qui, avec la théobromine, boostent les effets des neurotransmetteurs comme la sérotonine, qui diminue le stress et l’anxiété.
Enfin, la théanine présente dans le chocolat joue aussi un rôle dans la relaxation et la capacité d’attention.
Pourtant, il faut savoir que la teneur de ces composants ne suffit pas à produire un effet psychotrope contre la dépression. Les études démontrent également que pour profiter de l’effet régulateur du magnésium contenu dans le chocolat, sur le système nerveux, il faudrait en consommer 2 tablettes à la suite. Ce qui n’est pas réellement indiqué pour être en bonne santé.
Alors, quelle est la relation entre la consommation du chocolat et le stress ? En réalité, il s’avère que cela soit la présence du sucre qui assure la synthèse de la sérotonine. Cela contribue à améliorer l’humeur.
De plus, le gras et le sucre contenus dans le chocolat agissent aussi sur la sécrétion d’endorphines. Le fait de savourer le chocolat apporte une sensation de bien-être, notamment parce que le cerveau associe ce geste à des souvenirs heureux de l’enfance (noël, pâques, aliment réconfortant après une dure journée…).