Les bienfaits de la pâtisserie sur la santé mentale

La pâtisserie est une activité passionnante qui pousse souvent ses adeptes à allumer leur four à la moindre occasion. Que ce soit pour préparer un dessert pour un menu quotidien ou pour une occasion spéciale, pâtisser est un plaisir et un véritable passe-temps. Il s’avère d’ailleurs que confectionner des desserts sucrés peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé mentale.

Voici les avantages de la pâtisserie sur le plan psychologique, surtout quand elle est destinée à être partagée :

La pâtisserie peut être une forme de thérapie contre le stress

La cuisine est considérée à l’heure actuelle comme une forme de thérapie. En effet, elle peut être utilisée pour traiter le stress puisqu’en nécessitant une attention totale, elle active la pleine conscience, un état qui diminue ce trouble.

En vous concentrant sur le pesage des ingrédients, le pétrissage de la pâte, le lissage de la crème, etc., vous vous concentrez sur l’instant présent, et cela vous permet d’oublier tout ce qui ne concerne pas ce moment.

De thérapeutes affirment d’ailleurs que la pâtisserie est aussi une activité efficace pour trouver l’équilibre entre le moment présent et le futur très proche. Elle requiert à la fois de se focaliser sur le présent, en l’occurrence la recette, mais aussi de penser au moment de dégustation (avec d’autres personnes de préférence) qui suivra.

La pâtisserie est un outil d’expression des émotions

Préparer des gâteaux pour les autres est aussi un moyen pour témoigner de son affection pour les autres. D’ailleurs, dans de nombreuses cultures, le fait de cuisiner est un véritable moyen de communication.

D’une certaine manière, en concoctant une recette pour une autre personne, vous communiquez avec cette dernière, ce qui est l’idéal pour les personnes qui ont du mal à extérioriser leurs sentiments.

Vous souhaitez annoncer une bonne nouvelle ? Vous voulez dire à quel point vous aimez ou soutenez un proche, mais vous avez du mal avec les mots ? Faites parler vos émotions en lui préparant une pâtisserie.

Pâtisser pour libérer la créativité

La pâtisserie en tant que moyen d’expression constitue aussi une activité qui libère la créativité. Même lorsque vous suivez une recette, vous êtes obligé d’être créatif pour que le rendu soit présentable et esthétique.

Tout comme la peinture ou le dessin, la pâtisserie peut être un véritable art qui fait parler votre imagination. Son petit plus est qu’en plus de devoir soigner la présentation, vous devez aussi faire en sorte que le résultat soit bon pour les papilles. .

Attention toutefois, car il ne s’agit pas de vous mettre la pression. Pour profiter des bienfaits de la pâtisserie sur votre état mental, elle ne doit pas vous stresser encore plus.

La pâtisserie est un moyen de développer la confiance en soi

Préparer un dessert, aussi simple soit-il, et le réussir procure un sentiment de valorisation et de gratification. Pour accentuer votre confiance en vous-même, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à tester de nouveaux arômes ou encore de nouveaux ingrédients.

La réussite d’une recette de pâtisserie vous fait paraître plus compétent, mais surtout développe votre assurance et votre propre estime.

Ce sentiment de triomphe sera encore plus puissant si vous recevez des compliments pour votre dessert. Cependant, ne perdez pas de vue que vous êtes la première personne qui aura le jugement le plus dur. Il faut donc penser à estimer votre réussite par rapport à votre niveau en pâtisserie et à ne pas vous comparer aux pros ou aux personnes plus avancées que vous dans la technique.

La pâtisserie pour pacifier sa relation avec la nourriture

Les troubles du comportement alimentaire peuvent être particulièrement handicapants au quotidien. Pourtant, certains spécialistes recommandent les ateliers de cuisine pour les personnes qui en souffrent afin de changer leur perception du repas.

Dans le cadre d’une séance d’art-thérapie, un atelier de pâtisserie peut donc être utile pour se réconcilier avec la nourriture et la percevoir autrement que comme une compulsion. En manipulant les ingrédients et en suivant les étapes pour réaliser un dessert, vous donnez du sens à l’acte alimentaire.