Le prix de chocolat connaît une tendance à la hausse

Le chocolat est un produit de consommation courant en France, où les habitants en consomment 300 000 tonnes en moyenne tous les ans. Qu’elle soit consommée en tant que friandise, ingrédient pour des pâtisseries ou comme garniture, elle est définitivement populaire. Cependant, le prix du chocolat ne cesse d’augmenter actuellement et cette tendance risque de se poursuivre, selon les experts.

Les consommateurs constatent l’augmentation du prix du chocolat depuis Pâques

C’est durant les dernières fêtes de Pâques que la hausse du prix du chocolat s’est faite remarqué par le public. Il faut dire que cette période de l’année connaît un pic de consommation de cette friandise en particulier. Ainsi, en avril 2023, les lapins et les poules en chocolat ont connu une augmentation de prix de 10% par rapport à l’année précédente, selon les chiffres NielseniQ. Toutefois, ceux qui ont préféré acheter leurs gourmandises chocolatées pour Pâques ont constaté une hausse de 5,5%. De manière générale cependant, celle-ci est située en dessous du niveau d’inflation en général sur un an. Il n’en demeure pas moins que le public s’en est aperçu, tandis que de leur côté, les experts soulignent que cette situation risque de se poursuivre sur plusieurs mois encore.

Une situation causée par la flambée du cours du cacao

Les consommateurs ont dû payer plus cher leur tablette de chocolat depuis quelques mois en raison de la flambée du marché du cacao. Les analystes parlaient d’un second déficit consécutif durant cette saison avec des niveaux de stocks inhabituellement bas en juin, il était même question d’une flambée historique du cours. En effet, le marché a enregistré une hausse de 25% en début d’année, puis de 31% sur un an. Cela représente les plus importantes augmentations depuis la fin de l’année 2015.

En novembre 2023, les professionnels ont constaté une nouvelle hausse, puisque le produit agricole a franchi la barre des 4 000 dollars. Ce niveau n’a jamais été atteint depuis 46 ans à la bourse du cacao et un record de 5 000 dollars demeure envisageable à ce stade.

Une hausse causée par le fait que l’or brun se fait rare

Pour trouver une raison à cette hausse des prix du chocolat, il faut regarder du côté de la production de cacao. Il est principalement produit par la Côte d’Ivoire et le Ghana, deux pays africains qui détiennent respectivement 40% et 20% des parts du marché. Malheureusement, ces deux pays subissent actuellement les affres du changement climatique. La Côte d’Ivoire, notamment, a fait face à des pluies intenses qui se sont répercutées sur son agriculture. Les cacaoyers en particulier, supportent très mal les conditions trop humides. L’Afrique de l’Ouest a également connu des épisodes de sécheresse causées par le phénomène El Nino, ce qui a fortement impacté ses récoltes.

Pourtant, il faut savoir que les producteurs de cacao ne profitent pas encore de cette augmentation des prix. En effet, ces derniers sont fixés en début de chaque campagne, soit au cours de l’année précédente. Ils doivent, de ce fait, patienter jusqu’à l’année suivante pour pouvoir bénéficier de cette flambée.

Le sucre coûte aussi de plus en plus cher

Cette tendance à la hausse des prix du chocolat s’explique aussi par l’augmentation du coût du sucre. Cet ingrédient, que l’on trouve dans les produits chocolatés comme les tablettes, les pâtes à tartiner, les pépites, etc., n’échappe pas à l’inflation.

L’institut financier Rabobank fait remarquer que le sucre brut coûte 20% plus cher depuis le début de l’année 2023. Dans la mesure où 60% des produits conçus par les fabricants contiennent du sucre, ils subissent forcément une hausse des prix des intrants.