Le konjac en pâtisserie : un ingrédient pratique à découvrir

Le konjac ou langue du diable est une plante asiatique vivace qui est aussi considérée comme un superaliment. Il est particulièrement populaire pour ses atouts pour la santé et surtout pour la minceur. Il est également de plus en plus utilisé en pâtisserie et notamment pour préparer des recettes sans gluten. 

Konjac en pâtisserie : ses bienfaits pour la santé

Le konjac est un tubercule riche en bienfaits pour la santé. Ses effets bénéfiques s’expliquent avant tout par sa richesse en glucomannane. Cette fibre peut absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau, ce qui fait du konjac un aliment coupe-faim efficace. En effet, en se gélifiant, il piège aussi les graisses et les sucres, ce qui entraîne une sensation de satiété. 

Cet aliment possède aussi une action prébiotique naturelle. Les fibres solubles dont il est composé agissent en nourrissant les bactéries qui colonisent le microbiote intestinal. Résultat, il contribue à la santé intestinale en régulant le transit intestinal et en stimulant la digestion. Le konjac aide aussi à éliminer les toxines présentes dans l’organisme en régulant le transit. 

Par ailleurs, le konjac aide à stabiliser la glycémie, car il ralentit l’absorption des glucides dans l’intestin. Les personnes qui souffrent de diabète de type 2 ou pré-diabétiques ont intérêt à intégrer ce tubercule dans leur alimentation pour réguler les taux de sucre dans le sang. C’est d’ailleurs pour cet atout que le konjac en pâtisserie devient de plus en plus populaire. 

Un ingrédient à intégrer dans les desserts sans gluten

Le konjac est de plus en plus présent dans les pâtisseries en raison non seulement pour ses atouts santé, mais aussi ses caractéristiques. Son goût est neutre et sa texture unique en font un élément idéal à utiliser pour préparer des crèmes, des gâteaux et des mousses. Pour concocter des desserts sans gluten avec la langue du diable, il est conseillé de l’utiliser sous sa forme de poudre, à noter qu’il suffit de 2g de produit pour 400 à 800 ml de préparation finale. 

Il convient de noter que cet ingrédient se présente aussi sous la forme de farine de konjac purifiée, un additif alimentaire approuvé aux USA et en Europe. 

Précautions d’usage de la langue du diable

Les professionnels de la santé ne recommandent pas la consommation quotidienne de konjac. La plupart du temps, les produits proposés dans le commerce comportent tous des quantités recommandées. Lorsqu’il est consommé en trop grande quantité, le konjac, peut, en effet, entraîner une obstruction intestinale. Sa consommation est, d’ailleurs, fortement déconseillée aux personnes qui souffrent d’occlusion intestinale. 

L’avantage de cet ingrédient en pâtisserie est qu’elle s’utilise généralement en très petites quantités. En cas de traitement médical, toutefois, il est recommandé de demander conseil à un médecin avant de manger du konjac. Certains composants de cette plante peuvent effectivement altérer la biodisponibilité des principes actifs de certains médicaments. 

Des recettes à tester à la maison 

Voici quelques recettes de gâteaux et de desserts sans gluten utilisant du konjac à tester pour profiter des bienfaits de cet ingrédient en se faisant plaisir :

Gâteau au yaourt et au konjac

Pour préparer le gâteau aux pommes et au konjac, il faut :

  • 1 yaourt
  • 1 pot de sucre
  • 1 c à c de poudre de konjac
  • 1/2 pot d’huile de coco
  • 2 pots de farine de riz
  • 3 œufs 

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et la poudre de konjac. Ajouter ensuite les 3 œufs et l’huile de coco ainsi que le yaourt. Touiller jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Cuire durant 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. 

Gâteau au riz de konjac

Ce gâteau au riz de konjac contient :

  • 270 g de riz de konjac 
  • 160 ml de lait concentré non sucré
  • 125 ml de lait
  • 175 g de beurre
  • 3 œufs
  • 55 g d’érythritol

Rincer le riz de konjac à l’eau froide et laisser égoutter. Fouetter les œufs avec l’érythritol durant 5 minutes, ajouter le lait concentré non sucré, le beurre et bien mélanger. Incorporer le riz de konjac essoré et enfin, le lait. Bien mélanger la préparation, puis enfourner dans un four préchauffé à 180° C pendant 35 à 40 minutes.