Le Comptoir du Ritz sacré meilleure pâtisserie du monde

Le guide « La Liste » a récemment attribué le prix de la meilleure pâtisserie du monde. Celle-ci a été décernée au Comptoir du Ritz, qui a été sélectionné parmi 3 000 établissements prestigieux à travers le monde. Il s’agit d’une véritable consécration pour le chef François Perret, qui dirige la boutique.

En trois ans d’existence, le Ritz reçoit le prix de la meilleure pâtisserie du monde par Le Guide

Le Comptoir du Ritz a ouvert ses portes en 2021 au 38 rue Cambon dans le célèbre palace parisien. Les clients peuvent y acheter des viennoiseries, des sandwichs et des madeleines aux fruits. La qualité de ses produits et son cadre ont valu à la boutique le prix de la meilleure pâtisserie du monde. C’est le guide digital « La liste » qui lui a octroyé cette récompense, qui lui permet ainsi de rayonner auprès des professionnels et des clients du monde entier. Il faut dire que le Guide est une véritable référence en matière d’établissements de gastronomie et de voyage dans le monde entier. Il compile un classement des 1 000 meilleurs restaurants et bistrots à travers le monde et distingue les 25 lauréats des prix spéciaux pâtisserie. Ces derniers sont sélectionnés parmi 3 000 adresses de pâtisserie dans plus de 80 pays.

Un établissement dirigé par le Chef François Perret

Le Comptoir du Ritz doit son succès au chef François Perret, qui le dirige de main de maître. Ce professionnel, qui a déjà œuvré en tant que pâtissier dans le restaurant depuis 2015, a tenu les rênes du Comptoir à partir de 2021. Il a également été récompensé par le prix du meilleur chef pâtissier de restaurant au monde en 2019. Cet illustre chef a acquis son expérience dans des établissements réputés tels que Le Lancaster, le Shangri-La, Le Meurice et le George V. Grâce à sa solide expérience, il a su apporter une nouvelle identité à l’établissement.

Enfin, il est même possible de visionner un documentaire qui François Perret à l’honneur sur la plateforme Netflix. Celui-ci est intitulé « The Chef in a Truck » et le chef y explore la cuisine américaine.

Les spécialités pâtissières françaises à l’honneur

Si La Liste a choisi Le Comptoir, c’est, entre autres, grâce à sa réputation dans toute la France et surtout à Paris. L’offre de l’établissement est particulièrement variée, les clients peuvent y déguster toutes sortes de douceurs : tartelettes, macarons, mille-feuilles, financiers, etc. Dans la mesure où il s’agit d’une boulangerie-pâtisserie, elle propose aussi des spécialités salées et notamment son fameux sandwich jambon comté. Il se démarque par son pain feuilleté fourré avec des tranches de jambon et assaisonné avec une sauce moutardée à l’ancienne et des cornichons.

Ces gourmandises peuvent être dégustées sur place à l’intérieur de la Boutique à l’heure du déjeuner et du goûter.

La recette des meilleures madeleines du monde

Parmi toutes les spécialités proposées par le Chef François Perret, la madeleine est sa recette signature. Elle peut être commandée sous forme de pyramide comptant entre 30 et 140 petits gâteaux pour satisfaire toutes les envies. Les fans de pâtisserie maison peuvent aussi tenter la recette à la maison, puisque le Chef a livré ses secrets sur la toile.

Ingrédients

  • 160 g de farine type
  •  45g de levure chimique
  • 160 g de beurre
  • 3 œufs à température ambiante
  • 100 g de sucre semoule
  • 40 g de miel d’acacia
  • 30 g de miel de châtaignier

Pour préparer l’appareil à madeleine, il faut commencer par tamiser la farine avec la levure chimique. Puis, fondre le beurre. La seconde étape consiste à battre les œufs, le sucre et les miels dans un saladier, et par la suite, y incorporer petit à petit le mélange farine et levure chimique. Le dernier ingrédient à ajouter au mélange est le beurre fondu encore chaud. Cette pâte devra être laissé au repos 24 h avant son utilisation.

L’appareil se cuit dans un four préchauffé à 220°C, puis porté à 180°C, dans des moules préalablement beurrés. Il suffit de les cuire entre 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les madeleines soient bien dorées. Pour un résultat digne du Ritz, attention à ne pas oublier le glaçage. Ce dernier se compose de :

  • 300 g de sucre glace
  • 7 cl d’eau
  • 5 g d’acide ascorbique
  • 40 g d’huile d’olive.

Il suffit de porter tous ces ingrédients à 200 ou 220°C degré au four, puis d’y tremper une à une les madeleines avant de les déposer sur une grille. Pour terminer, il faut repasser les madeleines au four durant deux minutes pour que le glaçage soit sec au toucher.