La pâte à tartiner : la garniture préférée des Français avec les crêpes

Les crêpes sont un goûter particulièrement apprécié par les Français et pour cause, elles sont faciles à faire en plus d’être délicieuses. Sans oublier qu’elles peuvent être fourrées avec toutes sortes de garnitures en fonction des goûts de chacun. En France, on a beau avoir un large choix en la matière, il s’avère que la pâte à tartiner demeure le chouchou après le sucre.

Pâte à tartiner : les Français veulent toujours de cette douceur dans leurs crêpes

Sa consommation fait sujet à débat dans la sphère écologique, pourtant elle n’en demeure pas moins la garniture favorite des Français quand il s’agit de déguster des crêpes. C’est, du moins, ce que révèle une étude Yougov menée auprès de 1008 Français. Il s’agit du Nutella, la célèbre pâte à tartiner que l’on retrouve dans presque tous les rayons des supermarchés en France. Les chiffres de l’institut NielseniQ démontrent aussi l’engouement pour cette garniture. Ainsi, il s’avère qu’au premier semestre de 2022, le pot de Nutella d’un kilo enregistrait un chiffre d’affaires de 39,7 millions d’euros ! La marque doit ce plébiscite à ses coups de marketing sur les réseaux sociaux, selon les experts.

Les origines de la recette du Nutella

Le Nutella est un produit qui a traversé les âges. Sa recette initiale a été inventée en 1946 et a été inspirée de la fabrication d’un ingrédient que les pâtissiers professionnels utilisent très souvent : le gianduja. Cette pâte, composée de noisettes et d’amandes finement broyées, est le cousin du praliné. Grâce à la graisse végétale, elle est plus facile à mélanger et sa texture prend la forme d’une brique à découper. Ferrero décidera, en 1951 de la rendre plus facile à manger en lui donnant une texture crémeuse. Le résultat final sera baptisé SuperCrema. Ce ne sera qu’au bout de 14 autres années que le produit sera dénommé Nutella.

Une marque qui crée la controverse

Il est certain que sa gourmandise et sa texture crémeuse ont contribué au succès de ce produit phare de Ferrero au fil des années. Cependant, sa composition a aussi soulevé des préoccupations depuis que son impact environnemental a été dévoilé au grand jour. C’est surtout la présence d’huile de palme qui a fait réagir la sphère écolo à propos du best-seller de Ferrero. Effectivement, les organismes de défense de l’environnement dénoncent le fait que la production de cet ingrédient soit une source importante de déforestation. Selon les statistiques, il est même question d’une contribution à 23% de la perte des forêts au niveau mondial !

Les pâtissiers se réapproprient la composition de cette pâte chocolatée

Il est possible aujourd’hui de trouver un très large choix de pâtes à tartiner dans le commerce, afin que les consommateurs puissent varier les plaisirs et les marques. Du côté des professionnels de la pâtisserie, les chefs y vont également de leur réinterprétation de la recette de la pâte à tartiner. Leurs créations démontrent surtout que cette gourmandise peut être saine et même raffinée. Tel est le cas, par exemple, de la pâte composée de cazette, une petite noisette du Morvan, élaborée le pâtissier Michael Bartocetti, qui la sert au Shangri-La Hotel. Le très célèbre Alain Ducasse, quant à lui, compose la sienne avec 43,5% de cacahuètes, tandis que Christophe Michalak, lui, opte pour la noix de pécan. Un autre professionnel, qui officie Avenue George V a pris le parti d’ajouter de la fève Tonka dans son chocolat au lait à 40%. La recette la plus originale est finalement attribuée à Benoît Castel, qui intègre de l’amande au sarrasin dans son mélange.