Les pâtisseries ne font pas toujours partie des aliments les plus recommandés dans le cadre d’un régime sain. Des experts en nutrition ont pourtant réussi l’exploit de concevoir une recette de gâteau bénéfique pour le cerveau. Baptisé « gâteau inoubliable », ce projet a été réalisé en Australie.

Gâteau inoubliable : il améliorerait les facultés cognitives
Le gâteau inoubliable est né du projet d’un établissement de livraison de repas à domicile pour seniors en Australie. Dans le cadre de la célébration de son 70ᵉ anniversaire, l’établissement a voulu sensibiliser à propos du déclin cognitif, notamment en créant une pâtisserie adaptée pour le cerveau.
Il a donc fait appel au Dr Johannes le Coutre, professeur en nutrition et en santé cérébrale, Sharon Lawrence, diététicienne et le Kaarin Anstey, chercheur à l’Institut UNSW Ageing Futures. L’entreprise a également contacté le Chef Christopher Thé, qui a apporté sa contribution pour que le gâteau soit à la fois bon et sain. Ce dernier explique d’ailleurs que l’idée était de concevoir une douceur qui apporte des bienfaits nutritionnels tout en satisfaisant ce plaisir nostalgique associée à la dégustation d’une part de gâteau.
Une pâtisserie à base d’aliments sains
L’équipe en charge de ce projet s’est appuyé sur des données scientifiques disponibles afin de dresser une liste d’ingrédients reconnus pour leurs avantages nutritionnels. Ils ont aussi pris soin de sélectionner ces aliments dans les différents groupes alimentaires et ont veillé à minimiser le sucre. La texture, quant à elle, a été pensée pour être adaptée à l’œsophage fragile des seniors souffrant de dysphagie. Grâce aux informations fournies par les nutritionnistes et les diététiciens, l’équipe a aussi pu identifier les aliments adaptés aux personnes sujets au déclin cognitif. Sur la base de ces travaux, elle a présenté trois concepts de gâteaux, qui ont été testés, puis, elle a choisi une seule recette cohérente avec leur objectif. Cette dernière a notamment été choisie pour sa facilité de préparation.
Des ingrédients dignes d’une… salade !
Les ingrédients sélectionnés pour la préparation du gâteau inoubliable évoquent ceux d’une salade bien fraîche aux légumes. Pour la base, le Chef Thé a opté pour un biscuit à la gomme de fraise, qui possède des vertus antioxydantes et neuroprotectrices. Il y a également incorporé de la betterave, des épinards et du citron vert du désert. L’huile d’olive fait office de matière grasse dans cette préparation, tandis que le miel remplace une partie du sucre.
Pour apporter de la gourmandise à ce gâteau, le chef l’a garni d’un glaçage à la vanille et à l’hermine, qu’il a ensuite surmonté de myrtilles fraîches. Ces baies sont réputées pour apporter des polyphénols, du manganèse et des phytonutriments propices à la circulation sanguine et à l’oxygénation du cerveau.
Les bienfaits de ce dessert pour la santé du cerveau
Actuellement, aucun essai clinique ne confirme les vertus spécifiques du gâteau inoubliable sur la santé cérébrale. Il n’en demeure pas moins que les études menées par l’équipe scientifique à l’origine de cette recette sont prometteuses. Effectivement, les ingrédients sont réputés pour leurs actions contre l’inflammation. Ils protègent également les neurones de la détérioration en assurant l’oxygénation du cerveau et la circulation sanguine.
Les ingrédients du gâteau inoubliable démontrent surtout l’importance de l’alimentation pour la santé cérébrale. Des études appuient d’ailleurs l’hypothèse selon laquelle certains aliments seraient plus bénéfiques que d’autres contre le risque de démence.