Commencer la pâtisserie à la maison

Recherchez « activité amusante à pratiquer à la maison » sur Google et vous verrez sûrement que la pâtisserie en amateur en fait partie. Cette affirmation est d’autant plus avérée si vous avez des prédispositions pour la cuisine ou que vous aimez cette activité.

Si vous envisagez de commencer la pâtisserie en amateur dans le confort de votre cuisine, vous êtes au bon endroit.

Voici toutes les clés pour réussir vos recettes sans stress !

Bien s’équiper

Tout bon pâtissier doit disposer du bon équipement pour réussir ses recettes. Ceci est d’autant plus important pour les débutants dans le domaine. L’essentiel des ustensiles de base pour commencer la pâtisserie à la maison est formé par :

  • La balance, que certains pensent à tort pouvoir remplacer par un bol doseur, mais qui est plus efficace pour obtenir des mesures précises, surtout pour les novices.
  • La maryse, pour bien mélanger les ingrédients entre eux et surtout de racler les bords des bols pour bien récupérer toute la matière.
  • Le rouleau à pâtisserie, qui sert à pétrir les pâtes.
  • La passoire pour tamiser les ingrédients en poudre.
  • Le fouet électrique. Au début, un fouet électrique suffit pour mélanger et faire monter les appareils à gâteaux, les blancs en neige et les crèmes.
  • Les moules : un moule à cake, un moule à manquer (pour démouler plus facilement les gâteaux) et un moule à muffins.

Bien respecter la recette

En pâtisserie, il n’y a pas de hasard. Sauf si vous êtes un chef qui teste de nouvelles recettes (ce qui est loin d’être le cas), vous ne devez pas laisser de place à l’improvisation. Une seule erreur dans le dosage des ingrédients, dans la chronologie des étapes ou encore le temps de cuisson peut suffire à faire rater une recette.

Il est de ce fait important de respecter les indications de votre livre ou de la recette que vous consultez sur Internet. Suivez bien les étapes et l’ordre chronologique de mélange des ingrédients et cuisez durant le temps et à la température indiqués.

Peser avec une balance

Généralement, le dosage des ingrédients de votre recette de pâtisserie est indiqué en g, excepté pour le très simple gâteau au yaourt, qui utilise le pot de yaourt comme doseur.

L’indication du poids exacte des ingrédients prouve encore une fois à quel point la pâtisserie est une science exacte. Pour s’assurer que votre préparation aura la consistance et le goût attendus, il est donc de bon aloi d’utiliser une balance électronique. Pesez aussi bien les solides que les liquides et n’oubliez pas de mettre la tare en cas de besoin.

Certains livres et sites indiquent leurs mesures en volume (ml) et non en poids (g). Dans ce cas, vous devrez vous référer à la correspondance volume-poids des ingrédients. En effet, si 200 ml de farine correspond 100 g, pour 200 ml de sucre, on compte pourtant 160 g.

La morale de l’histoire si vous tombez sur une recette qui utilise des volumes au lieu du poids est de changer de recette pour éviter de vous emmêler les pinceaux.

Commencer par les recettes simples

Il n’y a aucun problème à avoir de l’ambition. Après tout, pouvoir confectionner soi-même ses macarons, sa bûche de Noël ou sa forêt noire est sûrement satisfaisant, mais ce sont des préparations qui exigent de la technique.

Le risque d’échec est donc plus élevé si vous vous attaquez directement à de telles préparations. De la même manière, vous risquez aussi d’abandonner plus rapidement la pâtisserie si vous échouez constamment.

Évitez de vous dégoûter à jamais de la pâtisserie en commençant avec des recettes simples comme le gâteau au yaourt, le quatre-quarts, la mousse au chocolat ou le cake.