Chocolat et sport : quand le cacao booste les performances sportives

Pour que la pratique sportive soit efficace, les professionnels de la santé recommandent de la coupler avec une alimentation saine. Dans ce cadre, certains pourraient se demander si chocolat et sport font bon ménage. Nous vous révélons tous les bienfaits de cette association dans la suite de cet article. 

Chocolat et sport : une association aux nombreux bienfaits pour la santé

L’alimentation est un élément qui influence grandement les effets de la pratique sportive sur l’organisme. Le cacao compte parmi les aliments recommandés pour être en bonne santé. Voici les effets de l’association chocolat et sport sur les performances sportives :

Un allié pour l’endurance

Les sportifs qui intègrent le chocolat dans leur alimentation bénéficient d’un avantage considérable, celui de gagner en endurance. Une étude menée parue dans le Journal of The International Society of Sports Nutrition explique que les flavanols du cacao réduisent les dépenses en oxygène de l’organisme durant l’effort. Ces substances, qui sont une sous-famille de flavonoïdes, stimulent l’activité biologique et la production d’oxyde nitrique. Ce dernier agit en relaxant les parois des muscles lisses et en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins ainsi que la circulation sanguine. Concrètement, ces bienfaits se traduisent par une meilleure résistance lors de l’effort et donc de meilleures performances pendant le sport. 

Moins de stress lié à l’effort intense

La consommation régulière de chocolat est aussi un bon moyen de combattre le stress lié à l’effort intense. Ce sont les composants tels que la phényléthamine dans le cacao qui contribue à améliorer l’humeur. Elle agit en optimisant la production d’endorphines, qui sont des molécules de plaisir. En aidant le corps à sécréter ces molécules, le chocolat impacte positivement le moral. La sensation de bien-être que cette douceur procure vient aussi de la libération de la dopamine grâce à la sécrétion d’endorphines. Enfin, la richesse en magnésium du chocolat contribue aussi à réduire le stress en général. 

Plus d’énergie grâce à la caféine et la théobromine du cacao

Le cacao contient aussi deux éléments bénéfiques pour les sportifs, à savoir la caféine et la théobromine. Ces composants agissent comme des stimulants qui impactent directement le niveau d’énergie. Ces molécules aux propriétés stimulantes agissent en stimulant l’éveil et la tonicité. 

Il convient de noter que la théobromine possède aussi une action bronchodilatatrice, ce qui aide à booster le système nerveux central. Grâce à toutes ces actions, le chocolat permet d’améliorer les performances physiques. 

Quelques règles pour améliorer sa pratique sportive avec le cacao 

Tout sportif qui souhaite intégrer le cacao à son alimentation pour profiter de ses bienfaits doit respecter quelques règles. 

Le chocolat noir est le meilleur pour la santé

Les professionnels de santé conseillent fortement de consommer du chocolat noir, car il est plus sain. Cela est dû au fait qu’il est plus riche en cacao et qu’il contient donc le maximum de nutriments bénéfiques. Si vous faites du sport, optez surtout pour un produit contenant au moins 70 % de cacao et limitez la consommation du chocolat au lait et du chocolat blanc. À noter que si le chocolat noir contient 0,80 % de polyphénols, le chocolat au lait, lui, n’en contient que 0,50 %. Le chocolat blanc, quant à lui, ne contient aucunement du cacao et n’a donc pas d’intérêt pour les sportifs qui veulent faire le plein de magnésium et d’antioxydants. 

Un ingrédient à intégrer dans des collations saines

Le meilleur moyen de consommer du chocolat de façon saine est de l’utiliser comme ingrédient dans des collations. Cet aliment peut être associé avec des fruits, des noix et même du yaourt. Il peut être mélangé avec des céréales, pour confectionner des barres énergétiques, avec du chia pour faire du pudding, avec du yaourt pour des smoothies, etc. 

Il existe de nombreuses originales qui permettent de varier les plaisirs et surtout d’associer cette friandise avec d’autres aliments sains. 

Enfin, il faut savoir que de nombreux compléments alimentaires pour sportifs contiennent aussi du chocolat. 

Un aliment à consommer avec modération 

Bien que le chocolat noir soit considéré comme un aliment sain et que son index glycémique soit faible, il est nécessaire de le consommer avec modération. Cependant, plus il est riche en cacao, plus sa teneur en lipides est élevée. La quantité  recommandée par les nutritionnistes est de 30 g par jour en moyenne et également de ne pas en manger tous les jours. Une étude menée à l’Université de Kingston, a, par ailleurs, démontré que 40g de chocolat noir, contribue à améliorer l’endurance athlétique.