Chocolat et migraines : entre vérités et idées reçues

La migraine est un trouble qui se caractérise par des crises épisodiques pouvant être très douloureuses. Parmi les facteurs souvent mentionnés par les patients atteints de cette maladie, il y a la consommation de chocolat. Mais est-ce vraiment un fait avéré ? Chocolat peut-il provoquer des migraines ? On vous dit tout !

Chocolat et migraine : y a-t-il réellement un lien ?

25 études ont été menées pour identifier la prévalence du chocolat en tant que facteur déclencheur des migraines. Parmi elles, trois études ont directement évalué si le chocolat pouvait provoquer des crises de migraines, en faisant une comparaison avec le placebo. Ainsi, il a été établi qu’un petit pourcentage de participants (de 1.3 à 33) ont eu des migraines à cause de la consommation de chocolat.

Néanmoins, l’ensemble des études n’a pas réussi à trouver des différences notables entre les crises de migraines provoquées par la consommation de chocolat et celles causées par un placebo. Les résultats ne permettent pas de prouver que le chocolat est un aliment qui déclenche la migraine.

Il faut préciser que le chocolat contient de la tyramine, qui fait partie des substances pouvant causer des crises de migraine. Néanmoins, il n’y en n’a pas en quantité suffisante pour que le chocolat seul puisse être un déclencheur. Mais certains aliments comme le fromage Roquefort et le vin contiennent, eux aussi, de la tyramine et s’ils sont consommés ensemble, cela pourrait faire atteindre un seuil critique et déclencher une crise.

Pourquoi les gens pensent-ils que le chocolat provoque des migraines ?

De nombreuses anecdotes de personnes affirmant avoir eu des migraines après avoir consommé de chocolat sont relayées sur les forums et les différents sites parlant de nutrition. Il ne s’agit pas de mensonges, mais la plupart d’entre elles dénotent d’une erreur de conclusion.

La plupart des patients ont envie de manger du chocolat avant que la migraine se déclare tout simplement parce que cette envie alimentaire est un symptôme de la crise à venir. Si certaines personnes ont envie de fromage ou de snacks salés avant leur crise de migraine, d’autres ont envie de chocolat. Ils satisfont cette envie puis, la migraine se déclare et ils en arrivent à la conclusion que c’est à cause de la consommation du chocolat. D’ailleurs, il a été prouvé que les envies et les migraines ont tendance à arriver au même moment du mois pour les femmes. Il s’agit le plus souvent de la période précédant les règles, en raison du changement au niveau des hormones, notamment la baisse du niveau d’œstrogènes.

Le chocolat noir : un allié pour votre santé

Outre son goût délicieux, le chocolat noir possède aussi de nombreux autres atouts qui ont font un aliment à ne pas totalement exclure de votre régime, même si vous êtes sujet à des migraines. En effet, à condition de le consommer avec modération (fini la tablette entière que vous mangez d’un seul coup !), le chocolat noir permet de baisser la tension artérielle. Cela peut être avantage lorsque l’on sait que les migraines peuvent être provoquées par l’hypertension.

Il est conseillé de choisir un chocolat de bonne qualité, contenant au moins 70 % de cacao, car c’est ce qui contient le plus de flavonols. Il s’agit de la substance qui est source de nombreux bienfaits pour la santé. Par ailleurs, le chocolat contient des polyphénols et des fibres qui sont des alliés du transit intestinal. Une université prestigieuse du Royaume-Uni a mené des études sur la sérotonine contenue dans le chocolat noir et les résultats ont permis de conclure que la sérotonine favorise la relaxation.