Le chocolat bean-to-bar est un chocolat artisanal fabriqué de A à Z par un seul et même chocolatier. Ce produit est associé à de nombreuses valeurs positives d’équité, de qualité et de durabilité, raisons pour laquelle sa consommation est encouragée.
Le chocolat bean-to-bar, une friandise au goût inégalé
La première bonne raison de succomber à un chocolat bean-to-bar plutôt qu’un autre qui serait issu d’un circuit classique est par rapport à sa qualité. Effectivement, cette friandise est conçue de façon artisanale et en petites quantités, notamment pour maintenir cette qualité. Ainsi, les artisans prennent soin d’opter pour des ingrédients naturels de qualité et préférablement issus d’un circuit équitable. Les fèves de cacao utilisées pour la fabrication sont rigoureusement contrôlées, afin qu’elles répondent à des critères d’acidité, d’astringence et d’arôme précis. Ce contrôle garantit un chocolat doté d’arômes et de saveurs riches et qui délivrent des nuances subtiles en bouche. Par ailleurs, cette friandise révèle toutes sortes de saveurs en fonction de la variété du cacao utilisé, du terroir et des conditions dans lesquelles il a été cultivé. À cela s’ajoutent du sucre biologique et des arômes d’origine naturelle qui renforcent la saveur du chocolat.
Du chocolat fabriqué à partir de fèves de cacao traçables
La seconde bonne raison d’opter pour ce chocolat artisanal est qu’il est fabriqué avec du cacao de qualité premium. Les fèves utilisées sont cultivées par des petits producteurs locaux et passent directement des plantations aux mains des chocolatiers. Résultat, l’achat s’effectue en dehors du circuit boursier classique, le prix des fèves n’étant fixé ni à la bourse de Londres ni à celle de New-York. Grâce à cet achat à la source, les chocolatiers assurent la qualité et la traçabilité du cacao qu’ils utilisent. Cela n’est malheureusement pas toujours le cas des fèves dont la vente s’effectue dans le cadre du cycle boursier. La prochaine fois que vous achèterez une tablette de chocolat bean-to-bar, sachez que l’artisan sait exactement d’où proviennent les fèves et comment elles ont été cultivées.
Une participation à une filière transparente
Vous vous demandez toujours pourquoi il est important de manger du chocolat à base de fèves de cacao traçables ? Outre le fait de profiter du goût et de la qualité de cette matière première, vous soutenez aussi une filière commerciale plus transparente. En pratique, vous contribuez à de meilleures conditions de travail pour les producteurs. Dans le même temps, vous participez à un effort commun pour que l’industrie cacaotière soit plus transparente dans ses modes de production et ses processus commerciaux. Cet avantage est important à l’heure actuelle où il est important de faire les bons choix en matière de consommation et d’alimentation.
Un soutien précieux à mode de production durable et équitable
Consommer ce produit artisanal, c’est aussi apporter un soutien précieux à des modes de production plus durables. Les planteurs auprès desquels les artisans chocolatiers s’approvisionnent pratiquent des méthodes d’agricultures durables afin de réduire leur impact environnemental. Les méthodes les plus populaires sont l’agriculture bio et l’agroforesterie qui permettent de mieux utiliser les ressources et de préserver la diversité biologique. Ces agriculteurs diminuent aussi leurs déchets en veillant à utiliser tous les sous-produits de la transformation des fèves. Les coques de cacao, par exemple, peuvent servir à fertiliser la terre.
Offrir une meilleure rémunération aux producteurs locaux
Son mode de production et ses ingrédients font que le chocolat bean-to-bar est plus cher que du chocolat industriel. Toutefois, son prix est totalement justifié quand on sait que l’achat de fèves de cacao à la source permet de mieux rémunérer les producteurs locaux. Les sommes qu’il reçoivent pour leur production est parfaitement équitable par rapport au travail qu’ils ont produit. Cet achat contribue aussi à faire vivre des communautés rurales qui subsistent principalement grâce à la production de cacao.