Cacao et perte de poids : une solution qui fonctionne ?

Faut-il manger du chocolat pour être mince ? C’est ce que suggère une étude récente qui se penche sur l’effet du cacao sur la perte de poids. En effet, cette fameuse poudre chocolatée agirait contre l’assimilation des graisses et des glucides dans le corps, grâce aux polyphénols qu’elle contient.

Une étude fait le lien entre le cacao et la perte de poids

Les résultats d’une étude récente concernant le cacao et la perte de poids ont été publiés dans la revue scientifique, The Journal of Nutritional Biochemistry. Cette expérimentation, menée en laboratoire démontre plus précisément les bénéfices de la prise de complément à base de cacao ou de polyphénols sur la santé. Elle a ainsi permis aux scientifiques qui ont mené l’étude de constater que cette supplémentation permettait de lutter contre l’obésité et plus précisément, de se protéger contre les comorbidités qui sont liées à cette maladie. Les résultats de cette recherche démontrent également que la consommation de cacao pouvait minimiser le risque de souffrir d’autres maladies cardiométaboliques telles que le diabète, la thrombose, la cardiomyopathie, l’hypertension artérielle, etc.

Des résultats probants contre l’augmentation de la masse corporelle

Les scientifiques ont fait consommer 80 g de cacao en poudre tous les jours durant huit semaines, à des souris obèses, souffrant d’un foie gras et qui mangent régulièrement de la nourriture riche en graisse. L’expérience, qui a été menée sur les souris, a mis en évidence une diminution de la prise de poids à hauteur de 22% chez les sujets. De plus, le foie des sujets était aussi moins gras que ceux des autres souris qui n’ont pas bénéficié de cette supplémentation en cacao. Cet effet s’obtiendrait grâce à l’action du cacao sur les graisses et les glucides dont il réduit l’assimilation par l’organisme. Ce sont plus précisément les composants de cet aliment qui aident le corps à brûler plus de graisses, et notamment les antioxydants, le fer, les fibres et le magnésium.

Quelle poudre de cacao est la plus efficace pour maigrir ?

Les chercheurs précisent avoir utilisé du cacao sans sucre ajouté pour leur expérimentation sur les souris. Ce type de cacao est obtenu à partir des fèves broyées et le fabricant n’ajoute ni matière grasse ni sucre, contrairement à la poudre instantanée que l’on consomme habituellement au petit-déjeuner. Il est donc essentiel de bien choisir une poudre de cacao à 100% sans aucun additif, ni édulcorant pour pouvoir profiter de ses bénéfices sur la combustion des graisses.

Si les chercheurs ont donné l’équivalent de cinq à dix cuillerées à soupe de cacao en poudre aux souris tous les jours dans le cadre de leur étude. Toutefois, ils précisent que chez les humains, la quantité quotidienne recommandée est de 30 à 100 grammes. Par ailleurs, il semblerait également qu’une consommation de la même quantité de chocolat noir à 70% de cacao au moins 5 fois par semaine permettrait de profiter de ces avantages sur la masse corporelle. Il est même question d’une perte de poids comprise entre 2,3 et 3,2 kg chez les personnes qui mangent du chocolat, par rapport à celles qui n’intègrent pas cet aliment à leur régime.