Bowl cake : 4 bonnes raisons de succomber à ce gâteau facile

Les nombreuses recettes trendy sur les réseaux sociaux nous prouvent que la pâtisserie n’est pas forcément compliquée. La plupart sont conçues pour être rapides et simples à réaliser et ne nécessitent aucunement de l’expérience en art culinaire. Tel est le cas du bowl cake. Voici 5 arguments en faveur de ce gâteau.

Le bowl cake est un gâteau au micro-ondes

Qui dit micro-ondes dit recette rapide et il s’agit incontestablement d’un atout du bowl cake. Comme son petit-frère, le mug cake, il est idéal pour les envies soudaines de gâteau. Sa préparation ne nécessite en tout et pour tout équipement qu’un bol et un micro-ondes. Il suffit d’y verser les ingrédients, de mélanger puis d’enfourner pour une minute chrono. Pas besoin de préchauffer le four, ni de sortir le fouet et encore moins le robot pâtissier pour préparer ce gâteau au bol. C’est pour sa simplicité que ce gâteau a d’ailleurs du succès au petit-déjeuner, outre-Atlantique. Les Américains y voient une excellente alternative au porridge qui n’est pas toujours au goût de tout le monde.

Une recette facile à préparer avec des ingrédients simples

Tout le monde peut préparer le gâteau au bol, et pour cause, il ne nécessite aucune compétence particulière en pâtisserie. De plus, les ingrédients sont si communs qu’ils sont présents dans tous les placards. Des céréales comme les flocons d’avoine, du muesli, et même de granola constituent les éléments secs de cette recette. Pour que le mélange s’amalgame correctement, il faut ensuite un œuf et du lait. Il est fortement recommandé d’y incorporer de la purée de fruit pour un gâteau vitaminé. Enfin, une pincée de levure de faire lever légèrement cette pâte à gâteau durant la cuisson au micro-ondes. Une fois qu’il est cuit, il suffit de le démouler, puis de l’agrémenter avec des fruits frais et de la confiture ou du miel et le tour est joué !

Une préparation gourmande, mais saine

Si le bowl cake a autant de succès au petit-déjeuner, c’est parce qu’il est idéal pour faire le plein d’énergie dès le matin. Pour ce faire, il suffit d’y intégrer des ingrédients de qualité apportant tous les nutriments nécessaires pour le fonctionnement de l’organisme. Les céréales apportent de l’énergie, les produits laitiers, quant à eux, contiennent du calcium, tandis que l’œuf apporte la dose de protéine. Les fruits sont aussi une source de vitamines, de ce fait, il est fortement conseillé d’en rajouter dans votre recette. En plus de la banane mélangée à la pâte, il est possible de rajouter des baies et des fruits rouges avec le topping du gâteau après le passage au micro-ondes. Ainsi, il est prêt pour la dégustation.

Il peut être adapté en version salée

Ceux qui n’apprécient pas de manger du sucre dès le matin peuvent se rassurer, le bowl cake peut aussi être salé ! Cette déclinaison convient d’ailleurs également pour le dîner et même pour le déjeuner. La recette consiste alors à battre un œuf avec 50 g de fromage blanc dans un bol. Ensuite, il faut ajouter 30 g de flocons d’avoine, la même quantité de jambon maigre en lamelles et du fromage râpé. Du sel, du poivre, du paprika permettent de donner du goût à ce mélange, puis il suffira de le cuire au micro-ondes pendant quatre minutes. Pour un dîner léger, vous pouvez ajouter de la salade en guise d’accompagnement de votre gâteau au bol salé.