Le meilleur moment pour manger du chocolat est à la fin du repas, selon la spécialiste de la nutrition Alexandra Murcier. En effet, il est essentiel de bien choisir l’heure à laquelle vous consommez cette friandise. Cela permet surtout de mieux profiter de ses bienfaits pour la santé et surtout, éviter ses effets les moins agréables.

Manger du chocolat : il faut choisir le bon moment !
À quelle heure faut-il manger du chocolat pour préserver sa santé ? Il s’agit d’une question à laquelle la diététicienne-nutritionniste, Alexandra Murcier a décidé de répondre. Effectivement, cette friandise est considérée comme un petit plaisir que certains s’accordent parfois, non sans culpabiliser. Et pour cause, bien que ses bienfaits soient largement documentés, le chocolat justifie d’un apport calorique considérable. D’ailleurs, en manger en quantités excessives peut entraîner la prise de poids, car il est riche en sucre et peu contenir beaucoup de graisses.
En plus de faire le bon choix quant au type de chocolat à consommer, il est donc recommandé de choisir aussi le bon moment pour le faire. La fin du repas en l’occurrence serait l’instant propice pour profiter de cette douceur.
Une friandise à consommer idéalement en guise de dessert
Vous appréciez votre petite dose de chocolat sucré quotidienne ? Sachez qu’en manger 2 ou 3 carrés n’est pas dramatique. Toutefois, pensez à attendre la fin des repas pour succomber à la tentation. Lorsqu’il est mangé de guise dessert, le chocolat serait intégré dans la digestion déjà en cours. Même s’il est sucré, vous ne subirez pas de pic glycémique isolé, qui peut arriver quand vous mangez du chocolat à jeun. En choisissant le moment du dessert, vous contribuez aussi à satisfaire votre envie sucrée sans subir de fringale dans l’après-midi.
Vous l’aurez compris, consommer du chocolat en dessert est un bon moyen d’éviter les grignotages.
Attention au chocolat blanc et au chocolat au lait le matin
Le bol de chocolat du matin est une habitude alimentaire dans de nombreux foyers. Pourtant, il s’avère que ce petit-déjeuner ne soit pas recommandé pour la santé. Alexandra Murcier pointe surtout du doigt le sucre contenu dans le chocolat, qui aura tendance à augmenter la glycémie, ce qui entraînera des fringales durant la journée. Les chocolats blanc et au lait sont les plus décriés pour leur teneur en sucre.
De plus, le chocolat au lait contient moins de 25 % de cacao de manière générale, ce qui le rend moins qualitatif que le chocolat noir. Le chocolat blanc, quant à lui, ne contient que du beurre de cacao, du sucre et du lait.
Si vous avez une préférence particulière pour ces types de chocolats, vous devez donc prendre soin de n’opter que pour 2 ou 3 carrés en dessert. Évitez d’en manger dès le matin ou entre les repas, car leur teneur en sucre est susceptible d’entraîner un pic de glycémie.
Le chocolat noir, le meilleur choix même en dehors des repas
Le chocolat noir est le meilleur choix à faire quand il s’agit d’en manger, notamment en dehors des repas. En optant pour une friandise à 75 % de cacao, vous limitez l’apport en sucre dans l’organisme en plus de bénéficier de ses atouts pour la santé. Alexandra Murcier précise d’ailleurs que ce type de chocolat n’est pas concerné par le timing recommandé.
Le plus important est de ne pas abuser, même si vous ne mangez que du chocolat à forte teneur en cacao. N’oubliez pas que lorsqu’il est consommé de façon raisonnable, cette douceur est bénéfique pour la fonction cérébrale et la santé cardiovasculaire.