La vérité sur le cacao cérémoniel


Dans la culture mésoaméricaine, les populations consommaient du cacao cérémoniel dans le cadre d’un rituel.
Ce produit alimentaire, auquel les vendeurs associent aujourd’hui toutes sortes de vertus, est-il réellement si bénéfique ?


Les vertus du cacao cérémoniel à nuancer

Les vertus du cacao cérémoniel ne diffèrent pas du cacao classique qui fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Ils sont surtout liés à ses nutriments et notamment la présence de théobromine qui est un stimulant, à la phényléthylamine (PEA), qui participe à la sécrétion de la dopamine ainsi que les antioxydants qui sont anti-inflammatoires et qui protègent le cœur.

Toutefois, ceux qui commercialisent le cacao cérémoniel lui attribuent d’autres bénéfices, dont la lucidité, l’apaisement et l’ouverture du cœur. Ces vertus spirituelles, bien que largement vantés par les adeptes de ce produit alimentaire, eux, sont subjectifs. Par ailleurs, le contexte rituel peut participer à l’apaisement et à la diminution du stress associés à la boisson à base de cacao rituel.


Les origines de cette boisson rituelle

Le cacao cérémoniel, aujourd’hui une tendance mercantile, a été, durant la période mésoaméricaine, une boisson rituelle. Les classes supérieures Aztèques consommaient le cacao sous forme de breuvage dans le cadre de cérémonies. Les fèves étaient broyées, puis mélangées avec toutes sortes d’épices et enfin, diluées dans de l’eau chaude. La boisson non sucrée était alors appelée « xocolatl ». Selon les historiens, Cortez lui-même, s’était fait servir ce breuvage dans une coupe d’or en présence de Moctezuma, qui était alors à la tête de l’empire.

Bien que les premiers européens n’aient pas été convaincus par le goût de xocolatl, le cacao, lui a tout de même éveillé leur intérêt, permettant aux Aztèques ainsi de s’en servir comme monnaie d’échange. Sa popularisation a contribué à l’adoption de l’agriculture intensive du cacao par les pays producteurs.


Des fèves crues ou torréfiées ?

Si le cacao est l’ingrédient phare du xocolatl, il existe cependant deux écoles quant à la variation à utiliser. En effet, tandis que certains utilisent de la poudre de cacao torréfiée, d’autres ne jurent que par les fèves de cacao cru. Ce dernier offrirait plus de bienfaits, car il n’a été chauffé à haute température, bien qu’ayant été fermenté entre 45 et 50 °C.

L’affirmation selon laquelle le cacao cru serait meilleur que le cacao torréfié doit toutefois être nuancée. La réelle différence observable entre ces deux variables est leur arôme, puisque la torréfaction et la fermentation influe sur la présence ou non de certains arômes du cacao. Il convient de noter également que le cacao cru contient plus d’antioxydants dans la mesure où la torréfaction a tendance diminuer leur teneur. Il n’en demeure pas moins que la variante torréfiée reste riche en antioxydants tant qu’il s’agit d’un produit de qualité.


Recette du xocolatl pour la cérémonie du cacao

La recette de l’authentique xocolatl bue pendant la cérémonie du cacao est facile à réaliser. Dans un premier temps, il faut rassembler les ingrédients suivants :

  • des fèves de cacao crues ou torréfiées selon les préférences,
  • un mélange d’épices contenant une pincée de piment, du poivre, de la cannelle, du gingembre, quelques clous de girofle et de la poudre de vanille,
  • de la fécule de maïs,
  • du sucre ou du miel ou de la mélasse pour ceux qui veulent sucrer leur boisson.

Une fois ces ingrédients réunis, il suffit de moudre les fèves jusqu’à ce qu’elles forment une pâte compacte, puis d’en diluer entre 25 à 30 g avec une tasse d’eau chaude. Ajouter immédiatement un peu de fécule de maïs pour épaissir le mélange, ajouter le mélange d’épices et le sucrant si besoin, fouetter vigoureusement pour former une mousse. La boisson est prête à être dégustée.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Recette ajouté avec succès à votre liste de souhaits.