Patisserie Numerique : la start-up cree Patiss3 pour imprimer des desserts

Pâtisserie Numérique : création de la première imprimante 3D culinaire

L’utilisation de l’imprimante 3D n’est pas une nouveauté dans des domaines comme la médecine. Dans celui de la cuisine par contre, elle paraît insolite ! Et pourtant, c’est bel et bien la proposition de la Pâtisserie Numérique. La start-up organise une levée de fonds cette année pour aménager sa ligne d’assemblage.

Pâtisserie numérique conçoit et fabrique des imprimantes 3D pour pâtisser

C’est durant l’édition de la Vivatech qui s’est tenue durant le mois de juin 2022 que la jeune pousse La Pâtisserie Numérique a présenté son imprimante 3D culinaire. Celle-ci est destinée à la fabrication de pâtes à biscuits et de fonds de tarte. Il s’agit d’une technologie révolutionnaire destinée aux professionnels du secteur afin que ces derniers puissent gagner du temps pour l’élaboration de formes libres rapidement et facilement. Elle a également été conçue pour dispenser les créateurs de l’utilisation de moules et de la gravité. En se servant que cette invention, les professionnels pourront diviser leur temps de préparation par 10 en limitant aussi les diverses manipulations.

Une technologie inspirée du MIT

La Patiss3 a été conçue à la manière d’une machine connectée qu’il est possible de piloter via un smartphone. Elle fonctionne en produisant la structure d’une préparation prête à être remplie et qui en plus, conserve la teneur en additifs de la recette. Le procédé s’inspire du MIT pour respecter le goût de la pâte. L’appareil propose deux poudres : une neutre afin d’avoir le minimum d’impact sur le goût final du dessert et une au cacao pour conférer l’amertume caractéristique au produit obtenu à la fin du processus. La machine mélange alors la pâte à biscuit liquide avec ces poudres pour façonner un biscuit solide. La forme, définie au moyen d’un logiciel de conception, se dépose couche par couche via la tête de l’appareil. Une fois le biscuit obtenu, le pâtissier n’aura plus qu’à additionner manuellement les éléments de décoration et de gourmandise de sa recette.

Une solution pour économiser du temps dans la cuisine

Cette machine d’impression culinaire est vantée pour le gain de rentabilité qu’elle procurera aux utilisateurs. Les concepteurs promettent en effet une augmentation de 26 % de cet aspect grâce au gain de temps, à la réduction des coûts du moule, mais aussi la possibilité de réutiliser la poudre universelle jusqu’à 7 fois. Cette invention, destinée aux professionnels et notamment les pâtissiers, les biscuitiers et même les restaurants. Pour faciliter la prise en main de l’appareil, ces derniers peuvent accéder à ces recettes en passant par une marketplace, mais aussi à des modèles 3D. Une application protège ces créations originales et rémunèrent dans le même temps les créateurs.

Un outil high tech qui divise les professionnels

Les avantages de l’imprimante 3D pour pâtes à tarte et à biscuit sont nombreux. Le plus notable étant que les préparations obtenues sont goûteuses et ceux qui y ont goûté durant la présentation du produit n’y ont vu que du feu ! Du côté des professionnels, il n’en demeure pas moins que cette nouvelle technique divise. Une pâtissière de la commune du Havre en Normandie estime que cette technologie alimentaire innovante est intéressante. Selon elle, elle permettrait de gagner du temps, plus particulièrement dans les très grosses pâtisseries qui officient dans les grandes villes telles que Paris. Celle-ci ne craint aucunement l’industrialisation du métier puisque le résultat imite parfaitement le fait-maison. Toutefois, elle ne pense pas qu’un tel appareil puisse avoir sa place dans un petit commerce. Un autre pâtissier à Rouen, quant à lui, n’y voit aucun intérêt, car de son avis, cette machine va à l’encontre de l’artisanat.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Recette ajouté avec succès à votre liste de souhaits.