Le chocolat de Dubaï est la friandise qui a secoué tout TikTok en 2023, lorsque l’influenceuse Maria Vehera en fait la dégustation dans une vidéo. Ce contenu a contribué à sa popularisation et pour le grand plaisir des Français, ce produit très convoité est à présent disponible dans la grande distribution.
Le chocolat de Dubaï est maintenant disponible en France
Le chocolat de Dubaï est la friandise hype sur les réseaux sociaux depuis 2023. Ce produit alimentaire émirati, jusque-là disponible uniquement sur commande, peut désormais être acheté dans les enseignes de grande distribution française. Les consommateurs peuvent trouver du vrai chocolat made in Dubaï, dans les magasins Leclerc, qui se procurent leurs tablettes auprès de fabricants turcs. Il est également possible d’acheter des tablettes chez Normal depuis le mois de mars. La marque Lindt, quant à elle, a pris le parti de fabriquer elle-même sa version du chocolat fourré à la pistache et de la commercialiser depuis le mois de janvier. L’arrivée de ces tablettes dubaïotes dans les enseignes françaises est marquée par un engouement notable des consommateurs. En effet, les magasins qui les proposent se disent être dévalisés par les acheteurs et font état de ruptures de stock.
Certaines enseignes comme Lidl ont même été obligées d’instaurer un système de rationnement afin de mieux gérer la cohue causée par l’arrivée des chocolats en rayon. Certains consommateurs revendent même leurs tablettes à 10 fois leur prix sur Vinted où ils trouvent facilement des acheteurs.
La gourmandise favorite de TikTok
Le fameux chocolat de Dubaï, c’est un chocolat au lait épais, croquant à l’extérieur et fourré avec une crème à la pistache et aux cheveux d’ange torréfiés ou kadayif. Contrairement à ce que certains pourraient penser, cette friandise a été créée non pas en 2023, mais en 2021. Ce chocolat a donc existé longtemps aux Émirats arabes unis avant d’avoir été popularisé par l’influenceuse Maria Vehera en 2023 sur TikTok.
Avec plus de 120 millions de vues, la vidéo a particulièrement contribué à la popularité de ce chocolat auprès des internautes. Sa texture et la couleur éclatante de son fourrage ont éveillé la curiosité du public, d’autant plus que le produit était rare, n’étant disponible qu’aux Émirats arabes unis. Pour pouvoir le goûter, il fallait donc, soit le commander, soit le fabriquer soi-même en se basant sur la multitude de recettes en ligne.
Une friandise haut-de-gamme qui fascine le grand public
Le succès de Dubaï Chocolate est tel que des spécialistes dans l’achat de ce produit alimentaire pour la grande distribution se sont penchés sur le phénomène.
Ils attribuent le succès de cette friandise avant tout à sa sensorialité, puisque, avant tout, le chocolat a un aspect très esthétique mixant brillance et couleurs éclatantes. À cela s’ajoute son statut luxueux qui en fait une dépense statutaire pour le public, les consommateurs ayant l’impression de pouvoir s’offrir un produit de luxe à un prix modéré. Pourtant, force est de constater que malgré cette image, le Dubaï Chocolate trouve surtout preneurs auprès de la masse et non des ultrariches comme beaucoup pourraient le croire.