Le flan est une pâtisserie populaire dont les origines remontent à l’Antiquité romaine selon les historiens. La recette intégrant du caramel est née en France au XVIIe siècle, mais il faudra attendre jusqu’au XIXe siècle qu’il soit intégré aux cuisines familiales et professionnelles.
Vous êtes fan de sa texture fondante et de sa gourmandise ? N’hésitez pas à tenter nos recettes de flan maison.

Le flan parisien : un classique
Aussi appelé flan pâtissier, le flan parisien est un dessert réconfortant et fortement reconnaissable par son arôme de vanille.
Il est constitué d’une base fondante et crémeuse reposant sur une pâte croustillante.
Ingrédients
- 300 g de pâte brisée
- 1 litre de lait
- 1 gousse de vanille
- 125 g de sucre en poudre
- 90 g de fécule de mais
- 4 œufs entiers
- un peu de beurre pour le moule
Vous pouvez remplacer la fécule de maïs par de la poudre à flan en vente en grande surface ou dans les boutiques spécialisées. Certains pâtissiers utilisent aussi du lait et de la crème à 30 % de matières grasses pour que l’appareil à flan soit plus gourmand.
Préparation
Commencez par la cuisson de la pâte en la tapissant dans un moule rond préalablement beurré généreusement, puis en l’enfournant à 180 °C. Le four doit avoir été préchauffé.
Ensuite, passez à la préparation de l’appareil à flan en portant le lait et la gousse de vanille à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, cassez les œufs dans un saladier, versez-y le sucre, ensuite fouettez durant trois minutes, et ajoutez la fécule.
Tout en mélangeant doucement, versez un tiers du lait, continuez à remuer uniformément et versez tout le reste du lait chaud. Une fois que tout est bien amalgamé, remettez la casserole du feu, et touillez avec une spatule en bois le mélange jusqu’à ébullition. Laissez cuire l’appareil pendant une minute tout en continuant de mélanger en raclant bien puis retirez immédiatement du feu et laissez refroidir. À ce stade l’appareil, devra avoir épaissi et napper la spatule
La dernière étape est de verser l’appareil dans un moule et enfourner à 180 °C durant 40 minutes.
Laissez refroidir complètement avant de déguster.
Vous pouvez aussi le réfrigérer, et aussi le tempérer à température ambiante avant de découper et de déguster.
Le flan sans œufs
Le flan sans œufs est une autre version à tenter, notamment si vous n’avez pas d’œuf sous la main. Il s’agit en plus, d’une recette du célèbre Cyril Lignac, donc voilà une autre bonne raison de l’essayer !
Ingrédients
- 75 cl de lait
- 115 g de sucre blanc
- 1 gousse de vanille
- 55 g de fécule de maïs
- un rouleau de pâte feuilletée
Préparation
Commencez par chauffer le lait avec les graines de la gousse de vanille. Une fois porté à ébullition, éteignez le feu, couvrez la casserole et laissez le lait vanillé infuser toute la nuit au réfrigérateur. Une fois ce délai passé, filtrez le lait et réchauffez à feu doux.
Prenez ensuite un saladier pour y mélanger la fécule de maïs et le sucre en poudre. Versez-y la moitié du lait chaud et mélangez avec une cuillère en bois. Remettez le mélange sur le feu et versez le reste du lait. Portez à ébullition et laissez cuire durant trois minutes sans cesser de mélanger.
Une fois que le mélange est cuit, retirez du feu et lissez l’appareil avec un mixeur plongeant. Laissez refroidir à température ambiante.
Préchauffez ensuite le four à 175 °C, puis étalez la pâte feuilletée à 2 mm d’épaisseur, ensuite foncez-la dans un moule rond à hauteur de 4 cm. Réfrigérez pendant 20 minutes avant d’y verser l’appareil à flan. Enfournez à 175 °C pendant 1 heure et 15 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler. C’est prêt !
Le flan salé au jambon
Le flan peut aussi se décliner en version salée, et la bonne nouvelle est qu’il est rapide et facile à faire !
Ingrédients
- 4 œufs
- 100 ml de lait
- 100 g de crème épaisse
- 2 tranches de jambon de Paris
- 5 g de beurre
- sel et poivre
Préparation
Commencez par préchauffer le four à 180 °C. Ensuite, cassez les œufs dans un saladier, assaisonnez avec une pincée de sel, puis mélanger avec la crème et le lait. Rectifiez l’assaisonnement et mélangez pour obtenir un appareil uniforme.
Émincez le jambon et disposez les tranches dans le fond de ramequins beurrés. Versez l’appareil sur le jambon et enfournez les ramequins pour 20 minutes.