Le fameux bout de pain fourré aux carrés de chocolat noir est un goûter a la cote chez les enfants. Les parents, soucieux de la santé de leurs petits, sont d’ailleurs ravis lorsque ces derniers préfèrent le chocolat noir à celui au lait. Les pédiatres mettent cependant en garde contre les effets du chocolat noir chez les enfants.
Attention à l’excès de chocolat noir chez les enfants !
Les bienfaits de chocolat noir font souvent l’objet d’articles scientifiques et de santé. Comme elle contient peu de sucre et qu’il est riche en antioxydants, cette friandise est bénéfique pour la mémoire, la concentration, la pression artérielle, etc.
Il n’est donc guère étonnant que les parents préfèrent le donner aux enfants à la place du chocolat au lait et du chocolat blanc font pâle figure face à cette douceur riche en cacao. Néanmoins, les professionnels de la santé mettent en garde contre l’excès de chocolat noir chez les enfants. Effectivement, même si les vertus de cette gourmandise sont indéniables, elle peut être dangereuse pour la santé des plus petits.
Gare aux effets néfastes de la théobromine
Si le chocolat noir est riche en nutriments sains pour l’organisme, il contient néanmoins une substance problématique pour les plus jeunes. Il s’agit de la théobromine qui, comme la caféine, stimule l’organisme. Les études démontrent, plus précisément, que 28 mg de chocolat noir contient 24 mg de théobromine, soit l’équivalent d’un quart de tasse de café. Comme chez les adultes, cette substance peut donc causer de l’anxiété, des maux de ventre, des troubles du sommeil et une perturbation de la pression artérielle, si elle est consommée en trop grandes quantités. La théobromine agit plus exactement en diminuant la sensation de fatigue, bien que son action ne soit pas aussi fulgurante que celle de la caféine.
Les quantités de chocolat noir recommandées chez l’enfant
Les professionnels de la santé et de la nutrition déconseillent de donner plus de 28 mg de chocolat noir par jour aux enfants. De même, il est prohibé de leur en donner le soir, pour éviter que cette consommation ne perturbe leur sommeil, entre autres effets secondaires.
Par ailleurs, il est également fortement déconseillé de donner du chocolat noir aux tous petits de moins de 2 ou 3 ans. Cela est dû au fait qu’à cet âge, l’enfant peut ne pas encore bien digérer cet aliment. La graisse et le sucre contenus dans cette friandise ne sont pas encore adaptés à son estomac fragile.
À partir de 3 ans, le chocolat noir est autorisé, mais en petites quantités (10 à 20 mg) et à teneur modérée en cacao.
Une friandise à intégrer dans une alimentation saine et équilibrée
Si le chocolat noir est autorisé chez les enfants à partir de trois ans, les médecins rappellent qu’ils ne doivent pas en consommer tous les jours. Comme toute autre friandise, il doit être consommé avec modération et dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Même si la pâte à tartiner au chocolat est populaire au petit-déjeuner et le goûter, évitez donc d’en donner trop souvent aux enfants et choisissez des alternatives plus saines. De même, optez toujours pour du chocolat et du cacao de qualité lorsque vous les utilisez pour préparer le goûter.