La pâtisserie est une activité qui requière de la précision et pourtant, de nombreux néophytes adorent se prêter à cet exercice. Il est donc normal, pour un amateur, de faire des erreurs. Cependant, voici quelques erreurs en pâtisserie à ne plus commettre en 2025.
Ne pas mesurer les ingrédients, la plus classique des erreurs en pâtisserie
Dans le top des erreurs en pâtisserie les plus classiques, celle de ne pas mesurer les ingrédients arrive en première place. Pourtant, il s’agit d’une des conditions qui garantissent un dessert réussi. Tous les professionnels soulignent l’importance de toujours bien doser les ingrédients avant de se mettre aux fourneaux. Pour ce faire, vous avez le choix entre le verre doseur et la balance électronique. S’il fallait faire un choix entre ces deux options, la balance électronique est celle qui offre le plus de praticité. En effet, cette dernière donne le poids exact de n’importe quel ingrédient, là où le verre doseur est limité au poids des choses inscrites sur ses parois. Sans oublier qu’il n’est pas nécessaire de rincer la balance entre chaque pesée d’ingrédient comme cela est nécessaire pour le verre doseur. Pour gagner du temps et être sûr du poids des ingrédients au gramme près, il vaut donc mieux investir dans une balance électronique.
Se servir des ustensiles de cuisine pour pâtisser
Pas de place pour l’improvisation dans l’art de la pâtisserie. Raison pour laquelle vous devez non seulement peser les ingrédients, mais aussi utiliser les bons ustensiles. Certes, vous pâtissez pour le plaisir, mais avoir de bons ustensiles est essentiel pour que cette activité soit à la fois plaisante et gratifiante. Les quelques ustensiles de base à posséder pour faire de la pâtisserie maison sont :
- la spatule pour bien mélanger et amalgamer les mélanges pour les pâtes,
- le fouet pour battre les œufs ,
- la maryse pour racler, mélanger et étaler les mélanges délicatement,
- le batteur à main pour faire monter les préparations comme la crème, la pâte à génoise, les blancs d’œufs…, les moules en silicone et en métal pour cuire les préparations,
- le cul de poule pour contenir et mélanger les ingrédients,
- le tamis pour tamiser les poudres,
- les douilles et la poche à douille pour décorer avec de la crème,
- et la balance de cuisine pour mesurer les ingrédients.
Suivre des recettes « aléatoires »
La magie d’Internet est telle qu’il est désormais possible de dénicher la recette de n’importe quel dessert en ligne en quelques clics. Vous devez prendre soin de bien sélectionner les recettes à suivre, car certaines peuvent être incomplètes. Le plus simple reste de suivre les tutoriels vidéos. Ce type de contenu apporte la précision nécessaire concernant le type d’ingrédient à utiliser, les étapes à suivre et les bons gestes à effectuer pour réussir les desserts. De nombreux professionnels et amateurs de pâtisseries postent des vidéos de recettes populaires en ligne. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre ceux qui vous plaisent le plus et surtout, ceux dont les recettes sont faciles à reproduire. Attention, que vous suiviez un tutoriel ou que vous lisiez un livre de recette, le mot d’ordre est de toujours lire une première fois jusqu’à la fin. Cela vous évitera des surprises durant la préparation.
Préparer un dessert-main avec des ingrédients industriels
Un bon dessert est le fruit de bonnes matières. En d’autres termes, soyez attentif à la qualité des ingrédients que vous utilisez pour préparer vos gâteaux. L’intérêt de préparer les desserts à la maison étant d’éviter les additifs chimiques et d’autres ingrédients controversés, il serait dommage de les utiliser sans savoir ! Les produits industriels comme les décorations colorées prêts à l’emploi et certains nappages peuvent contenir des additifs et même des phosphates. Les pâtes à sucre toutes prêtes peuvent aussi contenir des texturants controversés. Il est donc conseillé de bien lire la composition des ingrédients avant de les acheter. Les composants à éviter comprennent entre autres le colorant rouge cochenille qui est un allergène, le texturant E466 et les additifs E218, E102, E122 et E433.