Les cours du cacao ont été particulièrement volatiles durant l’année 2024, à la suite d’une envolée des coûts à la fin de l’année 2023. Résultat, la hausse du prix du cacao perdure depuis plusieurs mois, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les amateurs de douceurs, surtout durant les fêtes de fin d’année. Face à cette situation, les consommateurs ont un rôle à jouer.
Hausse du prix du cacao : attention aux tromperies en rayons !
La hausse du prix du cacao n’a sûrement pas échappé aux consommateurs depuis quelques mois. Celle-ci affecte aussi bien les amateurs de friandises chocolatées que les professionnels qui utilisent le chocolat en tant qu’ingrédient ou matière première. La situation actuelle appelle à plus de vigilance, notamment du côté du consommateur lambda qui serait tenté d’acheter en grande surface pour profiter des meilleures offres. La prudence est de mise lors de cet achat puisque certains fabricants profitent de cette augmentation pour élever excessivement le tarif de leurs tablettes. La preuve de la malice ? Le pourcentage de cacao du produit. Vous devez savoir qu’une teneur comprise entre 8 à 10 % de cacao ne justifie pas une forte hausse du prix du chocolat. Il est donc fortement conseillé de repérer cette information sur l’étiquette avant d’acheter votre tablette au prix fort.
Achetez auprès des artisans chocolatiers
Face à des chocolats toujours plus chers depuis le début de l’année, l’achat en grande surface est une solution que beaucoup de consommateurs auront adoptée. Pourtant, il ne s’agit pas forcément du geste le plus malin pour payer moins cher vos tablettes à l’approche des fêtes. Certains spécialistes recommandent au contraire de vous fournir auprès des artisans chocolatiers. L’intérêt est, en premier lieu, de profiter d’un produit de qualité contenant 70 % de cacao et moins de sucre. Un artisan vous vendra certes son produit plus cher, mais vous serez sûr d’obtenir un chocolat riche en cacao et fabriqué de main de maître.
La seconde bonne raison d’acheter auprès d’un artisan malgré la hausse est de garantir la traçabilité de la matière première, que ce dernier aura acheté à prix juste auprès de ses producteurs.
Les consommateurs doivent éviter autant que possible les fabricants peu éthiques
Si les spécialistes recommandent aux consommateurs de se fournir auprès des artisans chocolatiers, c’est aussi en raison du fait que les grands groupes de fabricants ne promeuvent pas toujours les filières directes ou équitables. Certains d’entre eux sont même connus pour ne pas avoir de bonnes relations avec les producteurs. Il est pourtant de notoriété publique, dans le secteur, que la majorité des producteurs de cacao sont dans une situation précaire. En effet, ces derniers sont victimes de décennies de pratiques de prix trop bas par les grands groupes de fabricants. Résultat, ils sont dans une situation de pauvreté endémique qui les oblige à recourir à la déforestation pour cultiver le cacao. Les artisans chocolatiers consciencieux prennent soin de ne pas acheter de matière première provenant de parcelles déforestées.
La situation difficile de la filière cacao en 2024
La filière cacao a particulièrement souffert de la volatilité des cours ainsi que du changement climatique en 2024. Une augmentation de 190 % du tarif a été enregistrée durant le mois d’avril, la Bourse de New-York a enregistré un pic de 12 261 dollars. La production mondiale, quant à elle, a connu une baisse de 14,2 % à cause du réchauffement climatique. Le phénomène El Nino, les intempéries et les maladies ont fortement éprouvé les cacaoyers durant toute l’année. La pauvreté est un frein considérable à la transition vers des pratiques d’agro écologie qui optimiserait la résilience des cultures de cacaoyers. Les fabricants et les artisans chocolatiers seront pourtant confrontés à une augmentation constante des tarifs avec l’aggravation du changement climatique.