Les flavanols de cacao et notamment, leurs bienfaits sur la santé font l’objet de nombreuses études. Des chercheurs ont récemment étudié ces composants et ont découvert des vertus contre le stress. Ils ont découvert que ces catéchines protégeraient le système vasculaire contre ce trouble.
De nouvelles recherches dévoilent les bienfaits des flavanols du cacao
Les flavanols du cacao sont un composé qui est aussi connu sous le nom de catéchines. Ils sont souvent vantés pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. Dernièrement, des chercheurs de l’Université de Birmingham ont mené des recherches sur ces éléments. Dans ce cadre, ils ont mené une expérience sur un groupe de jeunes adultes en bonne santé qui ont été nourris avec des aliments gras au petit-déjeuner. Ils ont également dû boire une boisson cacaotée riche en flavanols ou faible en flavanols, en fonction de leur groupe. Les scientifiques ont ensuite évalué les effets de cette alimentation sur le stress en soumettant les participants à une tâche stressante. Il en est ressorti que ceux qui ont bu la boisson au cacao contenant du flavanol ont bénéficié d’une meilleure protection de leur système vasculaire contre le stress. Il convient de préciser que cette étude a été motivée par l’hypothèse selon laquelle les gens avaient tendance à consommer de la nourriture grasse lorsqu’ils sont stressés. Les chercheurs ont donc voulu savoir si l’ajout d’un aliment riche en flavanols contrecarrerait l’effet de la graisse sur le système cardiovasculaire.
Un composé bénéfique pour le système cardiovasculaire
Au terme de cette expérimentation, les scientifiques ont découvert que le fait de consommer une boisson à forte teneur en cacao a permis aux participants de mieux gérer le stress. En pratique, le breuvage a permis de protéger la fonction vasculaire du stress et des effets néfastes de la graisse. Les chercheurs ont, entre autres, constaté que sans les flavanols, le stress réduit la fonction vasculaire et la dilatation médiée par le flux brachial. Attention, cette étude ne valide pas, cependant, la consommation d’une alimentation grasse durant les périodes de stress, bien au contraire ! De précédentes recherches mettent en évidence que la graisse nuit à l’oxygénation cérébrale dans le cortex préfrontal. Bien que catéchines soient bénéfiques, elles n’apportent pas d’amélioration à cette oxygénation tout comme elles n’impactent pas l’humeur. Il demeure donc important de bien surveiller son alimentation et ne pas succomber à la malbouffe pour essayer de se détendre.
L’importance de l’alimentation pour mieux gérer le stress
Même si le stress pousse à la consommation d’aliments gras pour « se réconforter », il faut savoir que cet effet réconfortant n’est que factice. Effectivement, de nombreuses études scientifiques démontrent que les graisses demeurent dangereuses pour le cerveau. Les auteurs de cette recherche soulignent donc l’importance d’intégrer les aliments riches en flavanols dans l’alimentation. Ils recommandent de consommer entre 400 et 600 mg/jour de flavanols pour profiter pleinement de ses bienfaits contre l’anxiété.
Le chocolat et le cacao sont des produits particulièrement riches en catéchines, surtout lorsqu’ils sont de bonne qualité. L’indice à connaître pour repérer le bon chocolat est sa teneur en cacao, qui doit être de 70 % au minimum. D’autres aliments, comme le thé noir, le thé vert et les baies ainsi que les pommes, permettent aussi de compléter cet apport quotidien en catéchines.