Les bienfaits du chocolat noir pour prévenir le cancer de la bouche

Les bienfaits du chocolat noir font l’objet de nombreuses études scientifiques. Ce produit s’est révélé être efficace pour prévenir des maladies métaboliques comme le diabète. Une recherche récente démontre également des effets préventifs contre le cancer de la bouche. 

Bienfaits du chocolat sur la santé : un effet préventif contre le cancer de la bouche découvert 

Des scientifiques de l’Université médicale de Youjiang ont récemment ajouté une autre vertu à la longue liste des bienfaits du chocolat noir pour la santé. L’étude publiée dans la revue Frontiers In Nutrition explique que le fait de consommer régulièrement du chocolat noir réduirait de 25 % le risque de cancer de la bouche. Il faut savoir que les cas de cancer de la cavité buccale sont nombreux en France, même s’il ne fait pas partie des cancers les plus fréquents. Les données des Hospices Civils de Lyon font état de 11 300 nouveaux cas par an de cancers « lèvres-bouche-pharynx » en France. Ce type de cancer a la particularité d’être complexe à soigner et d’entraîner de grave séquelles chez les personnes qui en sont atteintes. Cette recherche constitue donc une avancée dans les recherches relatives à la prévention de cette maladie. 

Un produit à intégrer à l’alimentation quotidienne

Ce résultat publié dans une revue scientifique a été obtenu à la suite d’une étude menée sur près de 10 000 participants. Les chercheurs ont suivi de très près les habitudes alimentaires de ces individus, dont un tiers souffrait de cancer de la bouche. Ils ont en conclu que le chocolat noir pouvait réduire de 25 % le risque de développer cette maladie. Cette conclusion rejoint une étude antérieure menée à l’université médicale de Chongqing, qui démontrait aussi l’effet protecteur du cacao contre les maladies des gencives. 

Ces recherches tendent à confirmer que le chocolat noir pourrait être un allié de taille pour la prévention des cancers de la cavité buccale. Il convient toutefois de préciser que les chercheurs n’ont pas pu détailler la quantité de chocolat à consommer pour profiter de ces vertus sur la santé. 

Des vertus attribuées à la présence des flavonoïdes et des polyphénols du cacao

Produit dérivé du cacao, le chocolat noir est riche en flavonoïdes et en polyphénols totaux. Ces éléments sont réputés pour les propriétés antioxydantes, protégeant l’organisme contre l’oxydation des cellules. Les flavonoïdes agissent en bloquant les radicaux libres, qui endommagent l’ADN et qui sont aussi responsables du développement des cellules cancéreuses. En neutralisant ces molécules instables, les flavonoides minimisent les risques de mutations génétiques qui entraînent les cancers. 

Par ailleurs, l’étude met en évidence l’effet des composés méthylxanthines dans le cacao : le théophylline et le théobromine. Ces composés inhibent également la croissance des cellules cancéreuses. 

Consommer le chocolat noir pour profiter de ses bénéfices

De nombreuses recherches scientifiques telles que celles-ci mettent en évidence les multiples vertus du chocolat noir pour la santé. Cette friandise doit ses bienfaits à sa forte teneur en cacao. Les professionnels de la santé recommandent notamment de privilégier les chocolats qui contiennent au moins de 70 % de cacao. Il est même possible de trouver des chocolats contenant 100 % de cacao dans le commerce à l’heure actuelle ! Le plus important à retenir est qu’à partir de 70 % de taux de cacao, la concentration en flavonoïdes est optimale. Le chocolat au lait et le chocolat blanc, eux, doivent être consommés avec modération, car ils peuvent être néfastes pour la santé. 

En outre, les scientifiques soulignent l’importance de limiter la consommation du chocolat noir en dépit de ses nombreux bienfaits. Une quantité de 20 à 30 g par jour est suffisante pour profiter de ses vertus.