Top 5 des desserts pâtissiers les plus durs à réaliser

Les desserts sucrés sont appréciés pour leur gourmandise. Grâce à Internet, qui regorge de tutoriels, vous pouvez réaliser ces pâtisseries chez vous. Toutefois, certaines recettes sont plus dures que d’autres à réaliser. Voici le top 5 des desserts pâtissiers les plus durs à préparer. 

Le macaron français, l’un des desserts pâtissiers les plus difficiles à préparer

Lorsqu’il s’agit de lister les desserts pâtissiers les plus durs à exécuter, même pour les professionnels, le macaron français figure à la première place. Ce biscuit à base de meringue croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur compte de nombreux adeptes, notamment parce qu’il est aussi très esthétique. Cependant, pour le réaliser, vous devez justifier de maintes compétences techniques ! Le macaron français se compose d’une meringue, de sucre glace et de poudre d’amande. Le dosage de ces ingrédients est très important pour obtenir la consistance parfaite. De même, vous devez impérativement le mélanger correctement pour éviter que le biscuit ne soit craquelé ou ne se transforme en galette à la cuisson. Le secret du macaron est de bien peser les ingrédients, puis de les mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et brillante. Vous devez aussi bien respecter le temps de cuisson. 

Le soufflé : une recette rapide, mais compliquée à exécuter

Si la préparation du macaron français donne des sueurs froides aux pâtissiers en herbe, le soufflé les fait également… souffler. Et pour cause, ce dessert est certes rapide à réaliser, mais il n’en demande pas moins de la précision et du doigté. Le soufflé est une préparation composée de jaunes et de blancs d’œufs. La recette nécessite la séparation de ces deux éléments dans un premier temps, en veillant à ce que les blancs ne contiennent aucun jaune. Vous devez ensuite monter ces derniers en neige ni trop ferme ni trop liquide pour faciliter son incorporation dans la pâte par la suite. De même, le mélange ne doit pas être trop amalgamé, puisque l’objectif est d’obtenir un dessert gonflé, onctueux et léger en bouche. Le véritable challenge avec cette préparation est de s’assurer qu’elle ne retombe pas à la sortie du four. 

Le croquembouche, un dessert de mariage composé de choux à la crème

Les choux à la crème sont un plaisir qui a la cote durant les mariages. Raison pour laquelle le croquembouche est devenu une pièce montée populaire. Il est formé de choux à la crème assemblés en un haut cône collé à grand renfort de caramel et décoré d’éléments en sucre ou de fleurs comestibles. La difficulté de la réalisation de cette pâtisserie réside dans la cuisson des choux qui doivent être fermes pour pouvoir tenir dans la pièce montée. Ensuite, il est nécessaire de préparer un caramel parfait bien collant, mais pas brûlé, pour ne pas gâcher le goût de la pâtisserie. Enfin, le réel défi est de faire tenir le cône jusqu’à la dégustation. Si vous êtes un pâtissier amateur qui s’essaye à la préparation de ce dessert, il serait judicieux de débuter par un cône de taille moyenne pour vous faciliter la tâche. 

La pâte feuilletée, l’élément indispensable pour toutes sortes de viennoiseries et de gâteaux

Même si la pâte feuilletée n’est que l’élément de base pour des desserts comme le mille-feuille, elle vous demandera beaucoup de technique si vous voulez la réussir en tant que pâtissier débutant. Pour maîtriser sa préparation, nous ne saurons que trop vous conseiller de pratiquer régulièrement. En effet, le feuilletage de la pâte requiert des étapes essentielles : l’abaisse et le pliage six fois alterné par un temps de repos au frigo à chaque abaisse et pliage. Vous devez aussi prendre soin de bien incorporer le beurre de feuilletage dans la pâte sans qu’il ne la transperce. 

Vous l’aurez compris, si vous voulez préparer des croissants, du pain au chocolat et des mille-feuilles maison, vous devrez vous entraîner régulièrement à confectionner la pâte feuilletée. Heureusement, les pâtes feuilletées du commerce existent pour faciliter la tâche aux moins adroits !

Le baked Alaska, le fameux gâteau à la crème glacée 

Le baked Alaska est une pâtisserie gourmande qui se compose d’un gâteau éponge fourré de crème glacé et recouvert d’une meringue. Pour le confectionner, vous devez donc maîtriser la préparation de ces trois éléments. Le gâteau éponge doit être aérien, moelleux, mais ne doit surtout pas retomber après la cuisson. La meringue, quant à elle, doit être brillante, croquante à l’extérieur, et notamment, cuire pendant au moins 1 h 30 dans un four chauffé à 100 °C maximum. La crème glacée doit, elle aussi, prendre pendant au moins quatre heures au congélateur, d’autant plus qu’il ne faut pas qu’elle fonde lors de la cuisson du gâteau ! Une fois que vous serez passé par toutes ses étapes, il vous reste encore à mettre le feu à l’ensemble pour apporter un côté croquant à la couche de meringue extérieure. Cette recette nécessite à la fois du temps et de la technique. Avis aux amateurs de défis pâtissiers !