Tout savoir sur Harry Potter : les sorciers de la pâtisserie

La saga Harry Potter est une œuvre littéraire et cinématographie qui fédère des millions de fans à travers le monde. Le concours culinaire Harry Potter : les sorciers de la pâtisserie, fait une fois de plus honneur au jeune sorcier et risque bien d’attirer les fans de pâtisseries qui ne le connaissaient pas encore.

Harry Potter, les sorciers de la pâtisserie débarque sur Max

La nouvelle a de quoi ravir les fans de pâtisseries et de Harry Potter : une nouvelle émission réunissant ces deux univers débarque sur la plateforme Max. Harry Potter : les sorciers de la pâtisserie est plus précisément d’un concours culinaire qui sera animé par James et Oliver Phelps, qui ont joué les personnages des jumeaux Weasley dans la saga. 

Cette compétition réunit neuf équipes de pâtissiers qui s’affronteront dans les duels de création gourmande. L’émission est diffusée depuis le 15 novembre 2024 et entre dans le cadre de la stratégie de Warner Bros qui vise à raviver la flamme des fans de la franchise. Cette émission ne serait d’ailleurs que le début de cette aventure, puisque le studio a de nombreux autres projets pour faire connaître la saga à la nouvelle génération. 

À la découverte de pâtisseries inspirées de la franchise

Les candidats qui s’affrontent dans ce concours culinaire ont pour mission de préparer des pâtisseries librement inspirées de la saga. Olivier et James Phelps, les animateurs de l’émission, leur annonce le thème à respecter au fur et à mesure et seront rejoints par des jurys qualifiés pour juger les pâtisseries confectionnées. D’ailleurs, d’autres personnages emblématiques de l’œuvre cinématographique grossiront les rangs des juges. Les participants comme les téléspectateurs auront donc le plaisir de revoir à l’écran Luna Lovegood, Ginny Weasley ou encore, le professeur Flitwick. 

Les heureux gagnants de ce concours repartiront avec le trophée « Wizards of Baking Cup » et auront le prestige de faire figurer leurs recettes dans le livre de cuisine Harry Potter. Une véritable aubaine pour ces candidats qui sont à la fois passionnés de pâtisserie, mais aussi par l’œuvre de J.K Rowling. 

Les desserts emblématiques de cet univers magique

Les lecteurs de la saga Harry Potter auront sûrement remarqué la dimension réconfortante de la nourriture pour les personnages de l’histoire. Qu’il s’agisse du festin de la rentrée servi aux élèves à chaque rentrée scolaire ou les plats de Molly Weasley, les plats ont donné l’eau à la bouche de plus d’un lecteur. Ceux qui veulent ressentir ces sensations à la maison peuvent reproduire à la maison ou commander les desserts emblématiques suivants :

Le gâteau d’anniversaire offert par Hagrid 

Il s’agit du premier dessert que Harry Potter a le plaisir de goûter. Offert par son protecteur, Hagrid, ce gâteau n’a rien d’appétissant avec son glaçage rose et vert. Pourtant, il ravira tous les fans des films et des livres et pour cause, ce gâteau a une dimension sentimentale forte. Lorsque Hagrid offre ce dessert à Harry, il lui adresse là son premier acte d’amour dans sa vie d’enfant. 

Pour le préparer, il faut partir d’une base de génoise ronde au chocolat, qu’il faudra imbiber d’un sirop et recouvrir d’un glaçage à la chantilly rose. La cerise sur le gâteau est l’inscription sciemment mal orthographiée : « Happee Birthdae ». Tout fan qui se respecte qui se retrouve face à ce gâteau ne peut se retenir de soupirer de nostalgie. 

La tarte à la mélasse, le dessert préféré du personnage principal

La tarte à la mélasse est le dessert préféré de Harry et aussi une pâtisserie traditionnelle anglaise. Dans le livre, le philtre d’amour Amortentia, qui a une odeur propre à chaque individu, sent la tarte à la mélasse lorsque Harry le hume. Cette préférence est aussi un clin d’œil aux origines britanniques de l’autrice du livre J.K Rowling, qui avoue avoir été bercée par les recettes des grandes tablées du livre « Le secret de Moonacre ». Cette tarte se compose d’une pâte brisée garnie avec du golden syrup mélangé avec du citron, de l’œuf, de la crème et un peu de sel.