À l’instar des athlètes, les Jeux Olympiques de Paris ont été une occasion pour les pâtisseries françaises de briller à l’international. Le maxi muffin au chocolat a particulièrement eu du succès auprès des sportifs ayant séjourné au village olympique. Son succès a rayonné jusque sur les réseaux sociaux.
Le maxi muffin au chocolat, médaillé d’or des pâtisseries au village olympique
Les joueurs qui ont résidé dans le village olympique ne juraient plus que par ce dessert durant les Jeux Olympiques de Paris. Il s’agit du maxi muffin au chocolat des JO, un petit gâteau. La société chargée de la restauration sur place, Sodexo Live, affirme avoir livré 2 000 pièces de cette douceur tous les jours, pendant l’évènement. Au total, elle projete d’y servir 100 000 muffins y compris durant les paralympiques. Pour le grand malheur du grand public qui souhaite goûter à ce petit gâteau décadent, Sodexo n’a pas commenté la probabilité de vendre cette spécialité. Toutefois, il est toujours possible de trouver des recettes à reproduire chez soi. Des pâtissiers en herbe se sont emparés de la tendance sur les réseaux sociaux et proposent leurs versions.
Pâtisserie virale, mais recette secrète !
Tout a commencé par une vidéo du nageur norvégien Henrik Christiansen sur TikTok. Il s’est filmé en train de déguster le muffin avec un enthousiasme débordant. Tout à sa dégustation, il attribue la note de 11/20 à cette douceur. La vidéo est rapidement devenue virale sur la plateforme chinoise. D’autres athlètes, inspirés par la déclaration d’amour de Christiansen, ont aussi posté leurs vidéos, faisant même de ce dessert un symbole de célébration de leurs victoires aux épreuves.
Malgré l’engouement du grand public pour ce petit gâteau, son fabricant révèle que le comité d’organisation a expressément demandé à ce que la recette et les visuels demeurent secrets. Seule information que l’entreprise a pu dévoiler : le muffin est vendu par boîte de 24.
Des réseaux sociaux aux USA, les Américains succombent à la muffin mania
Il n’y a pas que sur les réseaux sociaux que la recette du maxi muffin au chocolat des JO a créé l’engouement. Ce que certains ont qualifié de « muffin mania » a gagné les Etats-Unis. Une semaine après la publication de la vidéo de Christiansen, un café new-yorkais exploite la tendance. L’enseigne a commandé une cargaison de 300 pièces de muffins et les a proposées dans sa boutique. Résultat, une queue monstre de plusieurs heures s’est formée sur le trottoir du café. Les Américains se sont précipités sur le produit et ceux qui ont eu la chance de le déguster n’ont pas tari d’éloges sur le dessert. En France, les sentiments étaient plus mitigés sur ce succès, puisque les français ont plutôt tourné cette situation en dérision. En effet, ce muffin si célébré par les athlètes étrangers, est un produit industriel. Certains l’ont même comparé aux muffins servis dans les CROUS.
Comment préparer ce petit gâteau au chocolat chez soi ?
Les seules informations officielles à propos du maxi muffin au chocolat des JO est que le petit gâteau fait 130 g, qu’il est fourré au chocolat noir et garni de pépites de chocolat noir et chocolat au lait. Ceux qui souhaitent le préparer eux-même à la maison ont l’embarras du choix quant à la recette. Voici celle du New-York Times :
Ingrédients
Pour les muffins
- Aérosol de cuisson antiadhésif, pour graisser
- 165 g de farine tout usage
- 220 g de cassonade légère tassée
- 100 g de sucre cristallisé
- ¾ cuillère à café de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de sel fin
- 226 g de café chaud infusé
- 140 g de beurre non salé, coupé en morceaux
- 56 g de cacao en poudre transformé à la hollandaise
- 2 gros œufs
- 216 g de chocolat en morceaux
La première étape de la recette consiste à préchauffer le four à 220°C en plaçant bien la grille au centre, puis de placer les caissettes en papier dans le moule à muffins.
Ensuite, mélanger au fouet la farine, les deux sucres, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol moyen.
La troisième étape est de mélanger le café, le beurre et la poudre de cacao dans un grand bol et laisser reposer pendant une minute. La chaleur du café commencera à faire fondre le beurre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit très lisse, puis incorporer les œufs jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter les ingrédients secs et mélanger avec le fouet jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux.
Répartir la pâte, puis les 108 g de morceaux de chocolat, uniformément dans les moules à muffins préparés.
Cuire au four jusqu’à ce que le dessus soit craquelé et qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte avec quelques miettes, de 15 à 18 minutes. Veillez à ne pas trop cuire pour que les muffins restent moelleux. Les muffins continueront à cuire pendant qu’ils refroidissent dans le moule.
Immédiatement après la sortie des muffins du four, répartir délicatement délicatement les 108 g de morceaux de chocolat restants sur le dessus des muffins. Ils fondront un peu et colleront.