Tendance gourmande : le flat croissant emballe les socionautes

La pâtisserie française fait toujours autant d’émules sur les réseaux sociaux. À l’instar du crookie, le flat croissant emballe les socionautes. Cette gourmandise, inventée dans les boulangeries coréennes est une revisite du célèbre croissant. Elle se reconnaît par sa forme aplatie et par sa taille XXL.

A la découverte du flat croissant, la viennoiserie trendy sur TikTok

Le flat croissant est une des pâtisseries qui cartonnent en ce moment sur TikTok. Les 80,7 millions de publications sur ce sujet prouvent à quel point il est populaire auprès des foodistas. Cette recette de croissant revisitée serait apparue en Corée où les boulangeries proposent des croissants aplatis et avec une taille deux fois plus grande que la normale. Une fois que la recette a été publiée sur la plateforme chinoise, les TikTokeurs s’en sont emparés afin de créer du contenu et proposer des versions décadentes. Sa popularité s’explique par l’engouement que suscite les recettes qui reprennent la formule des pâtisseries foodporn qui cartonnent sur les réseaux sociaux. En effet, les photos de viennoiseries avec des topping appétissants ont bon public sur ces plateformes sociales.

Gourmandise et sucre, la recette d’un succès !

Cette revisite du croissant a du succès partout, même hors des réseaux sociaux comme TikTok. En effet, sa popularité a aussi gagné les cafés et les boulangeries du monde entier. Il est désormais proposé dans des commerces en Australie, à Tokyo, à Istanbul, etc. Les Français qui râlent à propos de la qualité des croissants à l’étranger seront au moins désormais d’en trouver bien cuits, hors de leur pays. Les secrets d’un tel succès se trouvent apparemment de la gourmandise de cette viennoiserie toastée, puis garnie avec toutes sortes de toppings. Par ailleurs, il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que le croissant fait l’objet des fantaisies culinaires. Le crookie, ce croissant garni avec de la pâte à cookie aux pépites de chocolat, est une autre revisite gourmande de ce classique.

Une revisite qui est loin de faire l’unanimité chez les Français

Au pays de la haute pâtisserie, le flat croissant est loin de faire l’unanimité ! Certains Français s’interrogent sur le bien-fondé de cette recette qui dénature le croissant, en l’aplatissant, gâchant ainsi son aspect et son feuilletage. D’autant plus que les recettes de viennoiseries et pâtisseries aplaties existent déjà, le palmier et le kouign amann en sont les preuves parfaites.

Il n’en demeure pas moins qu’il est possible de déguster ce croissant d’un autre genre en France. Certaines boulangeries les proposent à leurs clients. Même des grands noms de la pâtisserie comme le Chef Conticini semblent avoir cédé à la gourmandise de cette viennoiserie. Ce dernier a ouvert un bar à croissants toastés où les épicuriens et autres amoureux de douceurs sucrées peuvent déguster un flat croissant fourré à la pâte à tartiner. Cette échoppe éphémère a ouvert le temps d’un été à Boulogne-Billancourt pour le plaisir des amoureux de food porn. Le concept est simple, se faire préparer un croissant toasté en une minute, puis le déguster tout chaud et dégoulinant de pâte à tartiner maison.

Préparer ses croissants toastés à la maison

Il n’y a point besoin de se déplacer dans le bar à croissant toasté de Philippe Conticini pour déguster le flat croissant. L’un des avantages de cette recette est qu’elle est particulièrement facile à réaliser. Elle consiste à écraser la viennoiserie avec un rouleau à pâtisserie, puis de le griller avec du beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il brunisse.

A ce stade, il peut déjà être mangé, mais les plus gourmands n’hésitent pas à le garnir avec du chocolat, du miel, des fruits, du caramel, etc.

Il peut aussi être préparé en version salée avec du jambon, du fromage et des œufs.