Le dessert est, pour beaucoup, le meilleur moment du repas. Pourtant, il peut aussi être redouté, car il n’est pas généralement gourmand, donc calorique. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas besoin de se priver de ces petits plaisirs pour garder la ligne. Les desserts peu caloriques suivants sont adaptés à un régime sain et équilibré.
Desserts peu caloriques : manger des pâtisseries saines est tout à fait possible
Les becs sucrés ne peuvent résister à la tentation d’une pâtisserie pour le dessert ou le goûter. Toutefois, pour avoir une belle silhouette, il est important de limiter le sucre dans son alimentation. Si cela est difficile au quotidien, il existe des astuces à appliquer pour atteindre cet objectif. La première est de commencer progressivement et donc de s’autoriser des plaisirs de temps en temps. La seconde recommandation des nutritionnistes est d’acheter ses pâtisseries dans une boulangerie ou chez l’artisan. Les mignardises proposées dans les grandes surfaces ou dans certains cafés sont, en effet, bourrés d’additifs, de gras, de sucre et d’autres ingrédients peu sains. Cela est dû au fait que ces produits sont fabriqués de façon industrielle.
Les desserts peu caloriques, qui ne nuisent pas forcément à la ligne, sont ceux proposés par les artisans. Pour qu’ils ne nuisent pas à votre silhouette, il faut cependant veiller à en manger avec modération.
L’éclair, un classique étonnamment raisonnable
Composé d’une pâte à choux et d’une crème pâtissière aromatisée au chocolat ou au café, l’éclair est perçu comme une pâtisserie calorique avec 200 calories. Cependant, il est loin d’être le plus chargé en sucre et en beurre. La pâte à chou est légère, tandis que la crème se compose d’œufs, de lait et d’un peu de sucre. L’élément qui apporte une surcharge de calories, en réalité est le glaçage au chocolat ou au café. En manger avec modération ne gâchera pas les efforts d’un régime.
Le nutritionniste Raphael Gruman recommande d’ailleurs ce dessert et le classe dans son top 3 des pâtisseries lights à manger pour ceux qui veulent se faire plaisir sans culpabiliser.
Se faire plaisir sans culpabiliser avec le flan pâtissier
Créé au XIIIᵉ siècle à Amiens, le flan pâtissier compte parmi les classiques de la pâtisserie française. Avec son apparence gourmande, on a tôt fait de se méfier des dégâts que peuvent causer ce dessert sur la silhouette. Pourtant, il n’en est rien, car le lait et les œufs qui le composent contiennent moins de lipides que d’autres ingrédients comme le beurre par exemple. Ses composants le rendent même plus intéressant sur le plan nutritionnel, car il est riche en calcium et en protéines.
Enfin, sachez d’une part de 100 g de flan pâtissier ne totalise que 130 calories environ.
La tarte aux fruits est la meilleure pour garder la ligne
La tarte aux fruits est l’option la plus recommandée lorsqu’il s’agit de choisir un dessert sain. Certes, la pâte sucrée et la crème pâtissière contiennent une quantité non négligeable de sucre. Toutefois, les fruits sont une excellente source de fibres idéales pour le transit intestinal. La palme de la tarte la moins calorique revient à la tarte aux prunes, avec 110 kcal pour une part de 100 g.
Pour que ce dessert soit le plus léger possible, vous pouvez le confectionner avec une pâte brisée, qui contient moins de gras et qui résiste mieux à la cuisson que la pâte feuilletée. Vous pouvez aussi faire l’impasse sur la crème pâtissière, ainsi que le nappage au sucre et privilégier les fruits de saison.