Alors que l’été se fait de plus en plus chaud partout en Europe, les professionnels de l’alimentation redoublent de créativité pour les consommateurs en quête d’en-cas rafraîchissants. Dans le domaine de la pâtisserie, le chef pâtissier François Perret a créé les fameuses boissons pâtissières.
Les boissons pâtissières, une création du chef pâtissier François Perret
Les boissons pâtissières sont de véritables pâtisseries qui se boivent à la paille. À l’origine de ces desserts originaux, le chef François Perret, qui travaille pour le prestigieux Ritz à Paris. C’est en 2021 que ce professionnel a eue l’idée de proposer ce dessert à la fois croquant et fondant et qui se boit à la paille. Il sert dans Le Comptoir, une annexe dans laquelle il commercialise ses desserts au Ritz. Cette pâtisserie liquide se compose de lait entier onctueux et biscuité, d’une crème fouettée aérienne, et d’un trait de caramel parfumé pour la décoration. La cerise sur le gâteau est la multitude de toppings parmi lesquels il est possible de choisir. Avec ce dessert original, le Chef propose des versions liquides de ses gâteaux et notamment de ses desserts signatures. Les clients peuvent donc « boire » sa tarte à la fraise, mais aussi son fameux cake marbré.
D’autres chefs pâtissiers succombent à ce dessert original
Vu le succès de la création de François Perret, d’autres pâtissiers ont été séduits par cette recette de dessert originale et parfaite pour l’été. Dans ce cadre, ils veillent à ne proposer que des versions liquides de leur signature à leurs clients. Un établissement situé à Lille, par exemple, a décliné ses bouchées craquantes composées de choux garnis de crème vanille et parfumée à la fleur d’oranger, sous forme liquide. C’est ainsi que Les P’tits Pouchins se transforment en un café froid, mousseux et frappé en été à l’Ogre de Carrousselberg ! Ayant la même texture qu’un milkshake, cette boisson pâtissière reproduit la sensation d’un chou grâce à sa gourmandise. La poudre de crumble et les éclats de sucre grain en topping, quant à eux, rappellent le craquelin.
Le gâteau liquide peut aussi être… salé !
Qui a dit que le gâteau liquide devait être obligatoirement sucré ? Philippe Conticini prouve que cette gourmandise pouvait aussi être salée avec sa préparation à base de tomate. Le chef pâtissier renommé a, plus précisément, revisité son chocolat liégeois à base de crème montée en version salée. C’est lors d’un live Instagram que ce professionnel de renom a réalisé sa recette de boisson salée. Celle-ci se compose de mozzarella et de crème liquide montée en crème et d’un biscuit streusel aux épices.
Les passionnés de desserts insolites peuvent aussi retrouver la recette de cette pâtisserie liquide dans son livre « Pas bon du tout ».
La recette pour réussir son gâteau à boire à la paille
Ces boissons pâtissières peuvent être une manière ludique et intéressante pour faire déguster des pâtisseries aux enfants. D’autant plus que le dessert qui se boit à la paille est une solution idéale pour manger, sans se salir. Il s’agit aussi d’un choix de pâtisserie originale pour les évènements tels que les anniversaires. Ce qu’il faut retenir pour réussir sa boisson pâtissière à la maison est d’offrir à la fois une texture fondante avec une boisson parfumée et du croquant avec des miettes au niveau du topping . Il est important également de miser sur la gourmandise en utilisant du lait entier pour la base de la boisson. Enfin, il faut prendre soin de bien intégrer les éléments qui font l’originalité de chaque gâteau. La forêt noire liquide, par exemple, devra contenir les cerises au marasquin et des copeaux de chocolat noir en topping de la crème à la vanille.