L’avènement de l’IA impacte de nombreux secteurs d’activités, dont celui de la pâtisserie. En effet, cette technologie ne serait pas uniquement utile pour accomplir les tâches répétitives dans l’administration. Des pâtissiers s’en sont aussi servis pour créer des desserts dans le cadre d’un concours initié par l’Institut Culinaire de France.
Un concours allie pâtisserie et intelligence artificielle
La pâtisserie et l’intelligence artificielle font-elles bon ménage ? Apparemment oui et c’est ce que révèle le concours initié par l’Institut Culinaire de France à Bordeaux. Ce prestigieux établissement a lancé le défi à ses élèves : pâtisser à partir d’images générées par l’intelligence artificielle. Dans ce cadre, c’est l’outil Midjourney qui a été utilisé par les participants. À la base, ces derniers devaient d’abord créer un prompt afin d’obtenir les bases d’une recette, mais ensuite, ils ont été amenés à préparer ces créations. Leurs instructions étaient de s’appuyer sur une proposition d’idée de pâtisserie générée par l’intelligence artificielle. Ils devaient prendre en compte des détails comme la forme et le design suggérés par l’IA, les couleurs et la texture pour élaborer leur version du gâteau.
Un défi qui fait appel à la créativité et à l’innovation
D’aucuns pourraient penser qu’utiliser un Bot comme Midjourney pour pâtisser s’apparente à de la paresse ou à un manque de créativité. Pourtant, il n’en est rien, dans la mesure où les candidats à cette compétition ont été invités à être créatifs. Ils ont aussi dû faire preuve de technicité pour donner vie à la suggestion de l’IA ! En effet, les élèves devaient élaborer leurs propres moules au silicone et leurs emporte-pièces. Sans oublier leur talent, qui était nécessaire pour pouvoir créer un dessert original à partir d’une image. Ce concours de pâtisserie a jugé par des grands noms du domaine comme le chocolatier Pierre Hermé et la vice-championne du monde de pâtisserie Kyung Ran Bacon. Cela prouve à quel point le milieu est ouvert à l’innovation que peut apporter des outils intelligents tels que l’IA générative.
Le dessert circulaire MLK remporte le premier prix
C’est finalement un trio d’étudiants, Lucia Straulino, Karly Laurent Hatem et Maya Assefa qui ont remporté le concours Challenge pâtisserie 3.0. Ces candidats ont présenté un dessert circulaire à base de mousse de mangue, passion et abricot, composé d’un biscuit au chocolat et d’une ganache noisette ainsi qu’un sablé noisette. Ils doivent leur victoire non seulement parce que leur pâtisserie a été fidèle à l’image de MidJourney, mais aussi, car il était savoureux. Les jurys ont jugé que cette création était un plaisir aussi bien pour les yeux que pour les papilles. Elle a donc pu apparaître en vrai dans la boutique de l’école à Bordeaux, pour la plus grande fierté de ses créateurs.
Comment les pâtissiers de demain peuvent-ils exploiter cette technologie ?
L’IA révolutionne le secteur en offrant de nombreuses opportunités d’optimisation et de créativité. Les pâtissiers peuvent l’exploiter pour améliorer leurs activités de plusieurs façons. Cette technologie permet, par exemple, d’analyser les tendances du marché et les préférences des clients, aidant ainsi les pâtissiers à créer des desserts innovants et populaires. L’IA générative peut aussi fournir des recettes personnalisées et guider les pâtissiers à chaque étape de la préparation. Pour le volet logistique, les systèmes de gestion des stocks intelligents peuvent prédire les besoins en ingrédients, réduisant ainsi le gaspillage et optimisant les coûts. L’IA peut également être utilisée pour automatiser certaines tâches répétitives, comme la décoration ou la cuisson, permettant aux pâtissiers de se concentrer sur des aspects plus créatifs de leur travail.