L’industrie cacaoyère est en quête de solutions efficaces pour produire du cacao de façon plus durable. Chez Planet A Foods, la révolution est en marche, puisque des experts ont créé ChoViva. Ce produit recrée la saveur et l’arôme du chocolat, grâce à un processus de fermentation végétale.
Planet A Foods crée ChoViva avec des graines de tournesol et d’avoine
ChoViva est une création révolutionnaire de l’entreprise Plant A Foods. Cette alternative au cacao, recrée la saveur et l’arôme du cacao, sans pourtant contenir aucune fève ! Ce produit est fabriqué à partir de graines de tournesol et d’avoine et se présente sous la forme d’une pâte concentrée au goût prononcé de chocolat. Il peut aussi prendre la forme d’un beurre de cacao aussi fondant que le vrai. Le plus gros plus de cette alternative est que sa fabrication justifie d’une très faible empreinte carbone, en plus de ne nécessiter que de courtes chaînes d’approvisionnement.
Ce projet a fait preuve d’une telle innovation qu’il a gagné l’un des prix de la solution durable innovante du concours Fi Europe Startup Innovation Challenge.
Un faux cacao obtenu par un processus de fermentation végétale
Planet A Foods a recouru à une technique de fabrication brevetée pour concevoir son produit révolutionnaire. Celle-ci se rapproche néanmoins du processus traditionnel de fabrication du chocolat sur certains points. Les graines de tournesol et d’avoine sont d’abord traitées, ce qui signifie qu’elles sont d’abord fermentées afin de faire ressortir les arômes et d’éliminer l’âpreté. À ce stade, l’entreprise exploite un processus de fermentation végétale exclusif dont elle a le secret. Ensuite, les graines passent par l’étape de la fermentation douce et puis au broyage pour obtenir un concentré. Celui-ci est enfin mélangé avec d’autres ingrédients pour former la masse de cacao ou le beurre de cacao ChoViva. Les fabricants précisent que ce substitut au chocolat contient aussi du sucre et de la graisse végétale. Par contre, ils n’utilisent ni exhausteurs de goût, ni conservateurs et encore moins d’additifs.
Une solution pensée pour baisser l’empreinte carbone de l’industrie cacaoyère
Ce faux cacao est né du constat que l’industrie cacaoyère était problématique sur de nombreux points, à commencer par le fait qu’elle engendre une déforestation massive. La culture des fèves couvrirait jusqu’à 12 millions d’hectares de terres sur la planète en plus de représenter 70% de la déforestation illégale de la Côte d’Ivoire. Sans oublier que cette monoculture maintient les agriculteurs dans la précarité. Enfin, la transformation des fèves est aussi particulièrement polluante et gourmande en eau. Ce sont autant de problématiques que Planet A Foods souhaite régler en proposant son alternative. D’ailleurs, l’entreprise souligne que ses matières premières sont issues de cultures durables et locales et que son processus de fabrication justifie d’une empreinte carbone à 90% plus basse que celle du cacao traditionnel. Elle propose ChoViva aux professionnels de la chocolaterie, de la confiserie et même de la pâtisserie qui souhaitent une alternative durable au cacao. Aujourd’hui, des grands noms de la chocolaterie comme Lindt utilisent déjà ce substitut pour leurs offres véganes.
Les perspectives de l’entreprise en matière de produits alimentaires écologiques
Planet A Foods se positionne comme un leader dans le domaine des alternatives durables. Son site de production à grande échelle, situé à Pilsen, témoigne de son engagement à répondre à la demande croissante tout en abordant le problème de l’augmentation des prix du cacao conventionnel. Planet A Foods ne s’arrête pas là puisqu’elle envisage la construction de plusieurs autres usines pour renforcer sa capacité de production. Elle travaille également sur d’autres produits alimentaires écologiques à d’autres matières premières problématiques pour l’environnement, comme l’huile de palme. En offrant des solutions durables, Planet A Foods contribue non seulement à la réduction des coûts, mais aussi à la préservation de la planète.