En France, l’art de pâtisser donne naissance à la haute pâtisserie

Les pâtisseries sont une nourriture réconfortante qui rappelle souvent l’enfance, car associées au dessert, le moment préféré des petits. En France, la pâtisserie est une activité qui existe depuis trois siècles. Sa qualité est telle que certains parlent même de « haute pâtisserie » pour la désigner.

La haute pâtisserie Française, une référence mondiale

La France est reconnue à travers le monde pour sa gastronomie et ses pâtisseries typiques ne sont pas en reste. Il faut dire que cet art comptabilise pas moins de trois siècles d’existence dans l’Hexagone. Il y est considéré comme une véritable pratique traditionnelle et ses artisans se démarquent dans le monde par leur savoir-faire. Depuis quelques années, des experts l’évoquent en termes de « Haute pâtisserie », en référence à la haute-couture. Ce terme englobe à la fois la finesse et l’esthétique des pâtisseries françaises, qui sont de véritables produits de luxe. Elles demeurent toutefois accessibles au grand public, ce qui fait encore plus son charme auprès des consommateurs.

Un concept imaginé par l’illustre Pierre Hermé

L’idée de faire de la pâtisserie un art luxueux vient de Pierre Hermé, le chef pâtissier et chocolatier célèbre dans le monde entier. C’est plus précisément en 1993 que les prémices du concept voient le jour, quand le pâtissier fait appel à un architecte pour créer une forme simple et spectaculaire pour décorer un gâteau. Ce fut la naissance de la fameuse « cerise sur le gâteau ». Pierre Hermé crée ensuite en 1997 une marque de luxe dans le domaine de la pâtisserie, la première en son genre en France. Ses innovations dans le domaine sont telles que le magazine Vogue surnomme l’homme « Le Picasso de la pâtisserie ». Ces codes se reconnaissent par des gâteaux aux décors minimalistes, mais tout en caveurs et en textures afin de susciter des émotions chez ceux qui les mangent. Pour le domaine, il s’agit d’une véritable révolution puisque les codes de la mode ont été transposés à ceux de la pâtisserie. On doit les termes : collections, lancement et ligne dans le domaine de la pâtisserie à Pierre Hermé.

Esthétique, qualité, goût…, les codes de cet art

Préparer des gâteaux dans les règles de l’art de la Haute pâtisserie consiste avant tout à assurer la qualité des produits en utilisant les meilleurs ingrédients sur le marché. Cet élément est primordial, puisque les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur le sujet.

Ensuite, les pâtissiers doivent porter une attention particulière à l’esthétique des créations. Ils doivent non seulement créer de beaux gâteaux, mais aussi les proposer dans un cadre tout aussi élégant. Certains font ainsi le choix d’ouvrir des boutiques consacrées à un seul produit afin d’offrir une expérience à leurs clients. Les pâtisseries sont alors présentées sous des cloches en verre comme des bijoux, mais qu’il est possible de déguster.

Enfin, chaque douceur doit être emballée dans élégamment dans des contenants façonnés par des artistes pour prolonger l’expérience haut de gamme de chaque acheteur. Dans le milieu, les pâtissiers n’hésitent pas à parler d’écrin au lieu d’emballage, car cet élément fait office de support de communication. Tous ces éléments doivent être complétés par un service de qualité irréprochable, fourni par des vendeurs consciencieux et à l’écoute de la clientèle.

Le storytelling, un élément essentiel des pâtisseries de luxe

Avec l’avènement d’Internet et surtout des réseaux sociaux, la haute pâtisserie a toute sa place sur le web. En se concentrant sur le visuel, les créations sucrées peuvent facilement devenir virales. Pour assurer leur notoriété, des pâtissiers modernes tels que Nina Métayer ou Cédric Grolet n’hésitent pas à mettre en scène leur processus de création. Ils ne se contentent plus de pâtisser, ils racontent une histoire avec leurs créations, et peuvent même profiter d’une recette pour révéler un pan de leur vie personnelle. TikTok est l’endroit rêvé pour révéler des vidéos de recettes courtes, mais efficaces, tandis qu’Instagram est la plateforme idéale pour partager des photos de bijoux sucrés artistiquement présentés. La communication digitale est un atout que les pâtissiers d’aujourd’hui peuvent exploiter pour faire croître leur activité et pour fidéliser leur clientèle. Elle a permis de populariser le concept de haute pâtisserie et de toucher de nouveaux publics.