Le gâteau au chocolat est une pâtisserie très populaire. Il est apprécié aussi bien par les petits que par les grands pour sa gourmandise et son goût. Véritable aliment réconfortant, il peut se décliner en de nombreuses textures. Mi-cuit, moelleux ou fondant, voici comment les réussir à tous les coups.
Gâteaux au chocolat : l’astuce pour réaliser le parfait mi-cuit
Le mi-cuit est l’un des gâteaux au chocolat qui permet de profiter au maximum de la gourmandise du cacao, grâce à son cœur fondant. Ce gâteau se caractérise par ses bords cuits et son milieu tremblotant qui dévoile du chocolat fondant à la découpe. Il a été inventé par le chef cuisinier Michel Bras au début des années 80. Ce dernier donna alors le nom de « biscuit de chocolat coulant » à cette préparation réalisée sur la base d’un cylindre de ganache chocolatée figée 12 heures au congélateur. Une fois que la ganache a été prise, il l’a insérée au centre de sa pâte à gâteau et a laissé le tout reposer pendant encore 6 heures au frais. Ce n’est finalement au terme de ce temps de pause qu’il envoie l’appareil en cuisson. Le résultat est un gâteau au cœur mi-cuit parfaitement réussi qui sera célèbre dans le monde entier.
La recette grand-public de cette préparation consiste à cuire la pâte à 200°C durant six à huit minutes au maximum, et de la sortir immédiatement. Pour obtenir le cœur coulant, il suffit d’insérer un carré de chocolat noir au milieu de la pâte. Enfin, l’astuce pour obtenir la texture parfaite est de ne surtout pas attendre que les bords aient l’air cuits avant de sortir le gâteau du four. Il suffit de le laisser reposer quelques minutes pour que la croûte se forme !
Le moelleux, une préparation incontournable pour le dessert
Reconnaissable par son aspect bombé ainsi que par sa texture aérienne et un peu sèche, le moelleux au chocolat est un dessert particulièrement populaire dans les restaurants. Il peut aussi être servi au goûter, pour le grand plaisir des gourmands. Le secret de cette recette réside aussi dans quelques éléments, dont la cuisson de la pâte : en 15 minutes dans un four chauffé à 200°C et si votre four ne propose pas cette température, dans un appareil préchauffé à 150°C. Il faut faire attention également à ne pas cuire le moelleux à chaleur tournante, car vous risquez d’obtenir un gâteau trop cuit. Pour être sûr d’obtenir la bonne texture, pensez également à vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. La lame doit être légèrement humide.
A noter que la recette traditionnelle n’admet que le beurre, le chocolat fondu, le sucre, la levure et les jaunes d’œufs. Certains prennent le parti d’incorporer des blancs d’œufs montés en neige dans leur appareil, mais sachez que le moelleux s’obtient grâce à la levure. Les blancs sont donc facultatifs.
Le fondant au chocolat, une douceur servie à toutes les tables
Le fondant au chocolat possède une texture humide et fondante et se reconnaît par son aspect plat, couronné d’une croûte. Il se démarque des deux autres préparations par le nombre d’œufs à incorporer dans sa recette. Vous devez, en effet, compter cinq œufs pour 200 g de chocolat fondu, mais moins de farine, soit 40 à 50 g afin d’obtenir sa texture caractéristique. Le véritable fondant au chocolat ne contient pas de la levure et c’est d’ailleurs à ce détail que vous reconnaîtrez la recette de ce gâteau. L’absence de poudre à lever permet d’avoir un gâteau bien pâteux, qui ne sera donc, ni trop coulant, ni trop moelleux !
L’astuce à connaître pour réussir ce dessert de chef est de laisser reposer la pâte à gâteau crue dans le moule pendant quelques heures au réfrigérateur. Cela permettra d’enlever les bulles d’air de l’appareil et de lui conférer de la densité. Par la suite, il faudra le cuire à 165°C, pas plus, durant 30 minutes.