Le gâteau Red Velvet est un dessert américain qui est aussi populaire que le brownie. Il est incontournable à la Saint-Valentin à cause de sa couleur rouge vif, idéale pour créer un gâteau qui symbolise l’amour. Si elle paraît compliquée au premier abord, sa recette est pourtant simple.
Les origines du Red Velvet
Il n’existe aucune trace écrite de ce qui pourrait être la toute première recette du Red Velvet. Aucune documentation, à ce jour, ne permet de connaître celui ou celle qui a imaginé ce gâteau décadent, ni comment il s’est autant popularisé aux États-Unis. La légende voudrait cependant qu’il soit né dans le sud des USA au XIXe siècle, à l’époque victorienne. Il était alors considéré comme un dessert raffiné habituellement servi à Noel et durant la Saint-Valentin. En effet, il contenait du cacao, un ingrédient de luxe pour l’époque. Le terme « velvet cake » ou gâteau velours était déjà utilisé durant cette période pour désigner les gâteaux dotés d’une texture douce et moelleuse. Les cuisiniers venaient aussi de découvrir l’astuce consistant à intégrer des ingrédients acides comme le vinaigre dansa le cacao afin de lui conférer une teinte rougeâtre. Certains supputent que le Red Velvet a été créé en 1911, sous la forme d’un gâteau de velours au cacao. Finalement, c’est l’intégration du babeurre, un ingrédient typique du sud des USA, qui a convaincu la majorité de l’origine sudiste de ce dessert.
Les principaux ingrédients de ce dessert emblématique du sud des États-Unis
Pour préparer ce fameux dessert velouté au cacao, il est important de commencer par la base : le gâteau. Les ingrédients de base comprennent : les œufs, la farine et le sucre. Toutefois, les trois ingrédients qui font réellement la particularité de cette gourmandise sont :
- Le babeurre : cet ingrédient confère cette texture veloutée et fondante du gâteau. Aussi appelé lait ribot, il se fabrique très facilement à partie de vinaigre ou de citron mélangé dans du lait afin de le cailler.
- La poudre de cacao : s’il apporte évidemment un petit goût cacaoté au dessert, le cacao dans cette recette sert surtout à adoucir la pâte à gâteau en la rendant plus fine et plus veloutée.
- Le vinaigre blanc : puisque la recette authentique requiert l’utilisation du bicarbonate de soude pour faire lever la pâte, le vinaigre est indispensable. Il crée une réaction chimique qui active mieux la pâte à lever.
- Le colorant : il est indispensable pour conférer cette couleur rouge caractéristique à ce gâteau. Autrefois, les pâtissiers utilisaient de la betterave pour en extraire les pigments. Aujourd’hui, le colorant alimentaire rouge est facile à trouver en format poudre ou liquide pour colorer les pâtisseries.
- Le fromage à la crème : le cream cheese sera mélangé avec le beurre pour créer un glaçage savoureux.
Une recette facile à exécuter pour réussir le gâteau velouté
La recette de ce gâteau velouté est simple. Commencez par mélanger la farine, le cacao, le sel et le bicarbonate de soude dans un bol. Ensuite, dans un autre bol, crémez le beurre et le sucre en poudre, et parfumez avec l’extrait de vanille. Puis, dans cet ordre, ajoutez-y des œufs, les poudres, le babeurre en remuant au fouet à chaque ajout. Raclez bien les parois du bol pour vous assurer que tous les ingrédients sont bien mélangés. Incorporez le colorant alimentaire petit à petit afin de colorer la pâte. En dernier lieu, mélangez le bicarbonate de soude avec le vinaigre pour l’activer et versez-les dans l’appareil.
La cuisson se fait dans un ou deux moules dans un four préchauffé à 170 °C durant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un pic planté dans le gâteau ressorte propre.
Le fourrage et le glaçage, sont constitués de fromage à la crème et de beurre. Pour les préparer, passez d’abord le beurre mou dans le batteur à vitesse moyenne et incorporez petit à petit le fromage à la crème pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez le sucre glace en continuant de battre et arrêtez de mélanger dès que le sucre est dissout pour éviter que le glaçage ne tranche.