Cédric Grolet, le pâtissier-star n’en fini pas de faire parler de lui. Très actif sur les réseaux sociaux, il y partage souvent ses créations gourmandes. Ses trompe-l’œil, notamment, ont fait sa renommée auprès des fans de pâtisseries sur Internet. Il propose ces douceurs à une clientèle aisée à Paris depuis plusieurs années et depuis peu, celle de Saint-Tropez aussi.
L’ouverture d’une boutique éphémère Cédric Grolet à Saint-Tropez
C’était le 25 avril 2024 à deux places de la place des Lices à Saint-Tropez. Une file d’attente assez longue patientait depuis trois heures devant un établissement. La foule attend le lever de rideau pour goûter aux douceurs proposées par l’illustre pâtissier Cédric Grolet. Ce dernier ouvrait, en effet, une boutique éphémère de pâtisseries qui servira ses spécialités du 23 avril au 13 octobre 2024.
Une véritable aubaine non seulement pour les locaux, mais aussi pour les touristes de passage dans la région. La boutique accueille les gourmands dans un cadre épuré, les clients pouvant déguster leur dessert sur place ou l’empoter chez eux. L’établissement propose aussi une option de click&collect pour les plus pressés.
Une résidence estivale en partenariat avec les Airelles
Ce projet de boutique éphémère est né de la collaboration du pâtissier avec les Airelles, un hôtel de tourisme qui affiche cinq étoiles. Les clients pourront y acheter les spécialités qui ont fait la renommée de la star des réseaux sociaux et notamment, ses fruits en trompe l’œil. Pour marquer sa venue dans la région, le Chef a aussi proposé sa revisite de la mythique tarte tropézienne. Il a dévoilé sa recette dans une vidéo postée sur Instagram. L’effet fut immédiat puisqu’en quelques jours à peine, celle-ci cumule 14 millions de vues. La vidéo est aussi vue 3 millions de fois sur TikTok. Ce résultat démontre que la stratégie de communication du Chef a fait mouche auprès des abonnés.
Enfin, les fans de douceurs sucrées pourront profiter de la carte spécialement conçue par Cédric Grolet pour le groupe hôtelier le temps de sa résidence estivale.
Le prix de ses pâtisseries ne fait pas toujours l’unanimité
Cédric Grolet a déjà fait ses preuves après avoir d’abord gagné le prix du meilleur pâtissier de France en 2015, puis en ouvrant sa propre boutique au sein du Palace Le Meurice, à Paris. Cependant, ses créations parfois la controverse, surtout en raison leur rapport qualité-prix. C’est surtout au niveau de la garniture que les acheteurs trouvent souvent à redire.
À Noel, le pâtissier a créé la polémique à Noel en proposant une bûche de noël à 95 euros. Sa galette des rois pour quatre personnes, vendue à 55 euros a aussi été décriée, car la garniture n’enveloppait pas les deux couches de pâte.
Il n’en demeure pas moins que ses desserts iconiques continuent d’attirer de nombreux amateurs de pâtisseries originales et gourmandes. Selon certains experts, le jeune prodige devrait son succès au visuel de ses créations.
La success-story d’un jeune passionné de pâtisseries
Cédric Grolet, issu d’une famille modeste en Auvergne avec cinq frères et sœurs, a développé un amour pour la cuisine grâce à son grand-père restaurateur. Après des études en pâtisserie, il part à Paris à 20 ans, travaillant d’abord chez Fauchon, puis au Meurice comme sous-chef pâtissier en 2011. Rapidement reconnu pour son talent, il gagne la confiance de chefs renommés comme Yannick Alléno et Alain Ducasse. Célèbre pour ses fruits sculptés réalistes, Grolet est élu meilleur pâtissier de France en 2015, puis du monde. Sa notoriété grandit avec des livres, émissions TV et réseaux sociaux. En 2018, le Meurice lui ouvre une boutique au sein du palace. En 2019, il inaugure sa propre boulangerie-pâtisserie avenue de l’Opéra, attirant des centaines de clients chaque jour avec ses créations en forme de fleurs.