Le cacao est un aliment qui possède de nombreux atouts santé. Ses vertus proviennent de sa riche composition en polyphénols et notamment en flavan-3-ols. Deux études récentes mettent en évidence par exemple des avantages pour le bien-être oculaire et contre les graisses.
Les atouts santé du cacao : une étude évalue ses bienfaits sur l’acuité visuelle
Les polyphénols sont de puissants antioxydants bénéfiques pour l’organisme. Les atouts santé du cacao sont nombreux, car il en contient une quantité considérable. Une étude menée sur 17 femmes et 20 hommes âgés de 18 à 27 ans prouvent ses bienfaits sur la vue chez les hommes. Dans le cadre ce ces travaux, ces participants ont dû boire une boisson au chocolat ou une boisson aux de fruits rouges contenant chacune 175 mg de polyphénols. Ils ont ensuite été suivis médicalement et subi un test de la vision pour évaluer leurs capacités de vision photopique et mésopique.
Les chercheurs qui ont mené l’étude se sont assurés que chaque participant ne boive ni ne mange d’aliment contenant des polyphénols avant chaque contrôle médical
Les boissons chocolatées améliorent la vision
Les résultats de la recherche sur les effets de la boisson au chocolat sur la vue démontrent un lien avec une amélioration de la vision. Les scientifiques ont plus précisément remarqué que les buveurs de boisson cacaotée ont vu leur acuité visuelle s’améliorer significativement. Cette amélioration n’a pas été considérable chez les participants qui ont dû boire une boisson au fruits rouges. Dans le détail, les tests consistaient à lire des lettres placées à quatre mètres dans différentes conditions d’éclairage intense ou faible. Les chercheurs ont également évalué l’adaptation de la vision des participants à l’obscurité. Si l’expérience a été concluante au niveau de l’acuité visuelle photopique, elle n’a toutefois pas amélioré la vue en éclairage sombre. Quoi qu’il en soit, les scientifiques supposent que les résultats positifs ont été obtenus grâce aux flavanols et à la théobromine du cacao.
Un allié pour le poids chez les femmes ménopausées
La seconde recherche quant à elle, a été dirigée auprès des femmes ménopausées. Les scientifiques ont réalisé un essai clinique randomisé en double aveugle sur 19 femmes en phase de ménopause. Ils ont fait consommer 100 g de chocolat au lait le matin dès le réveil ou le soir avant le coucher durant 14 jours. Résultat : aucune d’elle n’a, ni pris du poids, ni maigri à la suite de ce régime. Celles qui ont consommé du chocolat au lait au réveil avaient, cependant moins faim au cours de la journée. Ces dernières grignotaient également mois de sucreries et étaient moins stressées.
Autre avantage, les « mangeuses de chocolat » ont présenté un métabolisme élevé de lipides. Grâce à cela, leur corps ont brûlé davantage de graisses et de sucre présents dans le sang.
Si la question de l’effet bénéfique de la consommation quotidienne du chocolat au lait nécessite des recherches supplémentaires, il est clair la réaction du corps à l’aliment dépend de l’heure d’ingestion.