Depuis que les gâteaux arc-en-ciel sont à la mode, le colorant artificiel est devenu un ingrédient incontournable en pâtisserie. Pourtant, certains pâtissiers préfèrent se tourner vers des colorants naturels, car ils se méfient de la composition de ces produits artificiels. Voici comment fabriquer des colorants naturels que vous pourrez utiliser pour préparer des gâteaux funs.
Fabriquer des colorants naturels noir et violet avec de l’encre de seiche
L’encre de seiche est un produit qui est très utilisé dans les restaurants pour préparer les fameuses pâtes noires. Il peut aussi servir à confectionner des colorants naturels noirs ainsi que dans les tons violets. Ce sont des palettes de couleurs esthétiques qui permettent d’obtenir de belles créations de couleur sombre. Savoir que vous pouvez les fabriquer à partir de l’encre de seiche peut donc être utile, d’autant plus que cette dernière contient des nutriments comme la vitamine B, les sels minéraux, le fer, le zinc et le cuivre. Si ce colorant naturel s’utilise généralement dans les préparations salées, vous pouvez l’utiliser aussi pour colorer le pain, les biscuits, les coques de macaron et même la chantilly. L’important est de bien doser, car il a un goût iodé qui se ressent à la dégustation. Fort heureusement, une toute petite quantité suffit pour colorer une préparation.
Du sucre coloré à base de jus de fruits ou de légumes
Vous pouvez aussi colorer toutes sortes de pâtisseriescomme les gâteaux, les meringues, les mousses et les crèmes fouettées avec du sucre que vous aurez préalablement coloré avec des jus de fruits ou de légumes concentrés. Pour ce faire, vous devez faire réduire à feu doux 50 ml de jus dans une casserole afin d’obtenir un liquide visqueux. Ensuite, ajoutez-y 100 g de sucre blond de canne et étalez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. La prochaine étape est de laisser le mélange sécher au four ou dans un déshydrateur à 50 °C durant une heure. Une fois ces étapes réalisées, vous obtiendrez un sucre coloré que vous pourrez conserver longtemps dans vos placards. La couleur que vous obtiendrez dépendra de celle du fruit ou de légume que vous aurez utilisé. Pour cette recette, vous pouvez utiliser de la betterave, du chou rouge, du jus d’orange concentré, du persil, du jus de carotte, etc.
Le concentré de chou rouge, l’ingrédient passe-partout
Le concentré de chou rouge est l’ingrédient idéal pour concocter vous-même toute une palette de couleurs vives. Il suffit, pour ce faire, de le mélanger avec d’autres produits du quotidien. Ainsi, pour obtenir du bleu, vous devez mélanger 1 ml de concentré avec la même quantité de bicarbonate de soude. Si vous souhaitez obtenir du turquoise, il suffira d’ajouter plus de bicarbonate.
Le colorant rose naturel, quant à lui, s’obtient par le mélange de concentré de chou rouge et de vinaigre blanc dans les mêmes proportions. Il est également possible de fabriquer du colorant orange en y ajoutant un quart de petite cuillère de curcuma.
Notez que pour préparer votre concentré de chou rouge, vous devez réduire une tasse de chou rouge râpé dans une tasse d’eau pendant cinq minutes, puis de tamiser. Faites ensuite réduire le jus obtenu durant six à huit minutes après avoir retiré le chou jusqu’à ce qu’il n’en reste que 15 ml environ. Cela représente 15 doses environ de colorant que vous pourrez utiliser comme colorant naturel liquide pour vos pâtisseries.