Huîtres, miel, truffe …, nombreux sont les aliments auxquels on attribue des vertus aphrodisiaques et le chocolat en fait partie. Pourtant, bien que ses bienfaits sur la santé soient souvent vantés, le prétendu effet du chocolat aphrodisiaque associé à sa consommation manque largement de preuves scientifiques. Il s’avère que l’appétit sexuel serait plutôt stimulé par l’ambiance générale du repas dans lequel cette friandise est incluse.
Tout savoir sur l’origine du mythe sur le chocolat aphrodisiaque
Le mythe sur le chocolat aphrodisiaque trouve son origine à l’époque de la conquête de l’empire aztèque par les Espagnols au XVIe siècle. Lorsque le conquistador Hernán Cortés est arrivé au royaume des Aztèques, il a rencontré l’empereur de l’époque, Moctezuma II, qui lui aurait confié consommer une boisson cacaotée pour accroître son attrait auprès des femmes. Ce dernier affirmait alors avoir bu jusqu’à cinquante tasses de chocolat par jour pour satisfaire son harem. Les Espagnols ont alors présumé que cette boisson devait avoir des propriétés aphrodisiaques.
À la cour des rois Louis XIV et Louis XV, le chocolat chaud était aussi prétendument offert par les femmes à leurs amants dont elles désiraient optimiser les performances amoureuses.
Enfin, Casanova lui-même a décrit le chocolat comme un stimulant alimentaire efficace lors de l’acte sexuel.
Une étude scientifique se penche sur l’action du cacao sur la libido
La science moderne apporte quelques réponses à la question de l’effet de stimulation tant débattue du cacao. Une étude menée en 2006 par le docteur Andrea Salonia de Milan a suscité un certain optimisme chez les défenseurs de l’effet aphrodisiaque du chocolat. L’expérience a été menée sur 153 femmes âgées en moyenne de 35 ans, toutes ayant une vie sexuelle active et ne souffrant d’aucun trouble sexuel ni de dépression. Comparées à 33 femmes qui ne consommaient pas de chocolat, les 120 femmes qui en mangeaient tous les jours ont montré une vie sexuelle plus épanouie, avec un désir et un plaisir accrus. Cependant, certains experts restent sceptiques quant à la force de cette corrélation, puisque d’autres facteurs peuvent compter dans l’état de la libido.
Les polyphénols stimulent-ils l’érection ?
Les polyphénols, présents dans le chocolat, garantissent une bonne circulation sanguine. Ils agissent en améliorant le flux sanguin dans les artères, y compris celles qui vont vers des endroits importants comme la verge. Cependant, ces résultats sont loin d’être aussi immédiats que ceux d’un médicament destiné à stimuler le désir sexuel. Il s’agit plutôt d’un effet à long terme qui assure une érection de meilleure qualité. Les substances chimiques contenues dans le chocolat qui sont encensées pour leur effet sur l’humeur, quant à elles, sont présentes en si petites quantités qu’elles ne peuvent agir sur la sensation de plaisir.
Au-delà du prétendu effet de la libido, il convient de préciser que l’effet psychique du chocolat est bel et bien réel. Sa consommation apporte une sensation de bien-être et peut même rendre euphorique ou plus détendu. Le fait de manger du chocolat peut aussi activer le circuit de récompense dans le cerveau, ce qui apaise l’anxiété et améliore l’humeur en général. Dans cet état d’esprit, il est plus facile de s’adonner aux câlins et autres gestes d’amour.
Un aliment-plaisir à consommer avec modération
Le chocolat est un aliment-plaisir qui se consomme aussi bien pour son goût agréable que pour les bienfaits qu’apportent ses polyphénols et ses autres nutriments sur la santé. Pour en bénéficier pleinement, il est toutefois essentiel de choisir du chocolat noir avec 70 % de cacao, à raison de 40 g par jour, soit l’équivalent de 3 carrés. Associer le chocolat noir avec des fruits secs est aussi une excellente idée puisque non seulement le mélange est délicieux, mais en plus, il constitue une source de vitamines, de fibres et d’acides gras essentiels. De plus, le chocolat noir est riche en magnésium, ce qui en fait un allié précieux pour favoriser le sommeil.