Plus présent dans la cuisine indienne que dans les pâtisseries, le ghee est une matière grasse qui peut pourtant aisément remplacer le beurre. Ce produit, communément appelé beurre clarifié, vous permet de réaliser des recettes de gâteaux et de biscuits plus saines.
Comment utiliser le ghee pour préparer des pâtisseries ?
Le ghee, aussi appelé beurre clarifié, est obtenu à partir de l’extraction des protéines de lait et d’eau du beurre classique. Pour le préparer, il suffit de faire fondre du beurre dans une casserole jusqu’à séparation de la matière grasse et des autres composants liquides, dont le lactose, la caséine et l’eau. Le ghee est l’huile claire et dorée qui se sépare de ces liquides. Il suffit enfin de le recueillir pour cuisiner ou préparer des pâtisseries. Dans ce cadre, il faut retenir que sa consistance et son goût diffèrent de ceux du beurre. Il peut donc modifier l’équilibre des saveurs de votre recette.
Enfin, le fait qu’il ne contient pas d’eau comme le beurre classique peut nécessiter de légers ajustements des proportions lors de la préparation des pâtisseries.
Les recettes les plus adaptées à l’utilisation du beurre clarifié indien
Pour profiter au maximum du bien goût de noisette et le profil nutritionnel de cette matière grasse, il vaut mieux s’en servir dans des recettes qui utilisent du beurre fondu. Le beurre clarifié est donc idéal pour la préparation de cakes, de madeleines, de financiers et de muffins bien moelleux.
Le beurre clarifié indien convient également pour les recettes de gâteaux et de biscuits sans gluten et sans lactose, puisqu’il ne contient aucune protéine de lait lorsqu’il est bien préparé.
De même, vous pouvez l’utiliser à la place du beurre dans les produits de boulangerie comme le pain et les viennoiseries.
De manière générale, le ghee est une option saine pour préparer des recettes de pâtisseries healthy sans matières grasses saturées. Attention, le beurre clarifié demeure toutefois plus riche que le beurre classique, avec 99 % de matières grasses.
Un ingrédient aux multiples qualités
Il existe toute une foule d’avantages à utiliser le ghee dans les pâtisseries, la première étant qu’avec sa saveur de noisette, il apporte plus de gourmandise aux préparations pâtissières. Tentez un gâteau au chocolat au ghee ou une pâte à tarte pour obtenir une pâte moelleuse dotée d’une riche saveur de beurre !
Le beurre clarifié indien est doté d’un point de fumée plus élevé que le beurre classique, de ce fait, vous pouvez l’utiliser dans les recettes qui requièrent une chaleur élevée. Il apporte plus de tendresse et d’humidité dans les pâtes et leur confère donc la texture idéale à chaque fois.
Enfin, sachez que le ghee est un produit qui peut se conserver jusqu’à six mois. Il est de ce fait parfait pour préparer à l’avance des grands lots de préparations qui seront ensuite stockés au congélateur ou au réfrigérateur. Il ne rancit pas avec le temps, ce qui permet de préserver la texture et la saveur des pâtes à pain ou à viennoiseries sur la durée.