Le dessert est un élément incontournable du repas en France, un pays où a gastronomie tient une place importante. L’Institut CSA a mené un sondage pour le compte de Culture Sucres, à propos des desserts préférés des Français. La crêpe, le brownie et la tarte aux fruits sont les favoris.
Une étude se penche sur les desserts préférés des Français
L’association des planteurs de betterave sucrière et des fabricants de sucre français, Cultures Sucre, a mené une étude sur les desserts préférés des Français en 2024. Pour ce faire, ils ont confié le sondage à l’Institut CSA, qui s’est chargé d’interroger des individus représentatifs de la population française. Ces derniers ont été sondés à propos de leur dessert favori et de celui auquel ils tiennent le plus. Cette enquête a permis de déterminer la gourmandise que le public aime le plus déguster après le repas, à savoir : la crêpe ! Il s’avère aussi que c’est en Bretagne que la population est le plus attachée à son patrimoine sucré. Les Franciliens, eux, éprouvent le moins ce sentiment, avec 55 % des voix qui disent ne pas chérir la spécialité de leur région.
La crêpe est le dessert favori de la population française
La crêpe figure au top des spécialités sucrées favorites des Français. Cette spécialité bretonne est en tête de liste dans huit régions métropolitaines sur 12 ! Ce sont surtout les habitants des Pays-de-la-Loire qui expriment leur préférence pour le disque de froment. Il faut dire que ce dessert symbolise la convivialité, notamment, car elle se consomme non seulement à des occasions comme la Chandeleur, mais aussi au quotidien pendant le goûter et après le repas. La variété des recettes est telle qu’elle peut même constituer un repas à part entière, surtout dans sa version salée. La crêpe cumule aussi d’autres avantages donc celui d’être simple à réaliser et d’offrir de nombreuses possibilités en matière de garniture. Attention ! Pour réussir sa crêpe, il faut toujours utiliser des ingrédients à température ambiante et laisser reposer la pâte pendant au moins une heure avant de la faire cuire.
Le brownie, une spécialité chocolatée qui enchante les jeunes
Le brownie est la seconde place des pâtisseries favorites des Français en 2024. Le sondage révèle que ce sont surtout les jeunes de 15 à 24 ans qui préfèrent ce gâteau américain à la traditionnelle crêpe. Il a d’ailleurs de nombreux atouts pour lui, dont celui de contenir beaucoup de chocolat ! le brownie se compose de chocolat noir fondu, de beurre, de noix, d’œufs et d’un peu de farine. L’utilisation du chocolat noir donne un dessert peu sucré, mais gourmand, car les noix sont hachées grossièrement avant d’être incorporées à la pâte. Il est même possible d’ajouter de la gourmandise au gâteau en l’agrémentant de caramel et de pépites de chocolat supplémentaires. Comme la crêpe, il est possible de déguster le brownie après le repas, mais aussi au goûter, avec une boisson chaude ou une glace selon les préférences de chacun.
La tarte aux fruits, une pâtisserie à la fois fraîche et gourmande
La tarte aux fruits est le troisième dessert le plus apprécié des Français, grâce à sa fraîcheur et sa gourmandise. L’alliance entre la pâte à tarte croustillante et les fruits frais en fait, en effet, un dessert léger, parfaitement adapté pour un repas copieux. Cette tarte est d’autant plus un moyen d’apprécier les fruits de saison tout au long de l’année, qu’il s’agisse de la fraise ou de la pomme, qui sont des incontournables. Cette pâtisserie est également facile à préparer, car il est possible d’acheter des pâtes toutes prêtes dans le commerce. Pour les amoureux du fait-maison, la pâte brisée est une des recettes les plus simples. Une tarte aux fruits aussi belle que bonne se compose d’une pâte brisée cuite à blanc, puis chablonnée, c’est-à-dire, badigeonnée d’une fine couche de chocolat blanc ou de blanc d’œuf pour l’imperméabiliser. Une fois que la pâte est bien froide, il ne reste plus qu’à la garnir d’une crème pâtissière maison et de décorer avec des fruits frais découpés. Toujours brosser les fruits avec un nappage neutre pour qu’ils conservent leur brillance jusqu’à la dégustation !