Cacao : les solutions de recyclage du fruit du cacaoyer

Le cacao est un produit très connu pour sa présence dans le chocolat, cette friandise tout aussi populaire que son ingrédient principal. Pourtant, il faut savoir que 70% de ce fruit est considéré comme un déchet, alors qu’il est tout à fait possible de le recycler. C’est d’ailleurs à cette tâche que s’attellent de nombreuses marques, qui exploitent la cabosse de multiples façons afin de mieux la valoriser. Voici les différentes options de recyclage du cacao :

Des desserts à base de mucilage pour assurer le recyclage du cacao

Les chefs pâtissiers ne manquent pas d’imagination pour sublimer le cacao, même lorsqu’il n’est ni en poudre, ni utilisé dans une tablette de chocolat. Certains d’entre eux préfèrent en effet, utiliser le mucilage, la pulpe blanche qui recouvre les fèves dans la cabosse, pour confectionner des desserts originaux. Cette précieuse matière doit être prélevée à partir des cabosses de cacao bien fraîches pour pouvoir être utilisée comme un ingrédient pour la confection de pâtisseries. Le chef Michael Bartocetti, par exemple, utilise du mucilage provenant du Vietnam pour les créations cacaotées qu’il propose à l’hôtel Four Seasons George V situé à Paris. Enfin, il convient de préciser qu’en plus d’être une solution de recyclage du cacao, l’exploitation du mucilage est aussi un bon moyen de profiter de ses fibres et de ses vitamines.

De l’eau à base de fruit du cacaoyer

L’eau de cacao est une autre façon d’utiliser le mucilage, qui est, au même titre que les fèves, une matière première à part entière. Ce liquide est extrait à froid, à partir de cette pulpe blanchâtre et constitue une boisson riche en antioxydants et en théobromine. Si après l’extraction, l’eau de cacao a un goût acidulé, le traitement qu’elle subit par la suite lui confère une étonnante saveur de limonade vanillée très rafraîchissante. De nombreuses marques se sont lancées dans la fabrication de ce produit qui justifie déjà d’une certaine renommée dans le secteur alimentaire. D’ailleurs, elle est aussi appréciée par les adeptes des boissons healthy, notamment pour sa richesse en antioxydants. Certains chocolatiers comme Barry Callebaut ou les artisans de Monsieur Txokolla se sont d’ailleurs lancé dans ce créneau. Le public peut ainsi trouver de l’eau de cacao en bouteille dans le commerce à l’heure actuelle.

Des produits cosmétiques cacaotés

Il n’y a pas que dans le secteur alimentaire que les professionnels travaillent à recycler le fruit du cacaoyer. Certains artisans y voient aussi un composant idéal pour des produits cosmétiques, à l’instar d’un artisan chocolatier ivoirien qui recycle des fèves pour en faire du fond de teint. Ce dernier s’est inspiré d’une astuce bien connue des femmes à la peau noire, qui consiste à appliquer de poudre de cacao sur l’épiderme pour fixer le maquillage ! Ainsi sa palette, qui est vantée pour sa composition 100% naturelle, est déjà proposée à la vente à Abidjan dans la boutique de l’entrepreneur ivoirien.

Le groupe Technicoflor quant à lui, a décidé d’exploiter le cacao pour fabriquer des compositions aromatiques destinées aux maisons de parfums. Cet ingrédient leur permet de composer des fragrances originales et gourmandes.

Des matériaux de construction durables en fèves recyclées

Les fèves de cacao peuvent aussi devenir des matériaux de construction durables. C’est ce que prouve ce projet architectural mené en Equateur pour bâtir un village écologique composé de bâtiments durables. Dans ce cadre, les porteurs du projet privilégient les déchets de fèves de cacao recyclés comme matière première pour fabriquer des matériaux de construction. Ils proviennent notamment de la marque équatorienne Muse Cacao. Les résidus de fabrication de poudre de cacao sont insérés dans des imprimantes 3D afin de les transformer en fibres qui seront ensuite intégrées dans les bâtisses.