La pâte à tartiner est une gourmandise chocolatée qui est habituellement présente à la table du petit-déjeuner. Elle accompagne souvent des douceurs comme les crêpes, les tartines ou encore les gaufres. Son onctuosité et sa richesse en chocolat ont en aussi fait un ingrédient que l’on retrouve souvent dans les pâtisseries. Mais quelle est son origine ?
La pâte à tartiner : une recette née en Italie
C’est en 1946 en Italie, et plus précisément dans la région de Turin, que la fameuse tartinade au chocolat a été créée. Le pâtissier Pietro Ferrero avait initialement concocté une brique composée de cacao, de noisette et de sucre. Il l’avait alors baptisé « Giandujot » et la destinait à être tranchée puis à être étalée sur une tranche de pain. Cependant, lors d’un été particulièrement chaud de 1949, cette création avait fondu au soleil. Bien décidé à éviter le gaspillage, les artisans prirent le parti de conserver leur Giandujot dans des pots. Et c’est ainsi que naquit la fameuse pâte à tartiner. Ce nouveau produit crémeux a d’abord été commercialisé sous l’appellation de supercrema, puis a été rebaptisée Nutella en 1965.
Un produit né en pleine pénurie de cacao
A l’origine, le Giandujot a été créé à destination des pâtissiers. Au XIXème siècle, les piémontais souffraient du manque de cacao. Cette pénurie était causée par le blocus économique imposé par Napoléon Bonaparte sur les produits des colonies britanniques dont cette précieuse denrée. Pour y remédier, les professionnels de la pâtisserie à Turin avaient alors remplacé le cacao par la noisette, qui était largement plus facile à trouver. Le résultat a donné le Gianduja, un petit bonbon en forme de coque de bateau renversé. C’est de cette friandise que le Pietro Ferrero s’est inspiré sa création en forme de brique. Ce dernier a travaillé sa préparation avec de l’huile et du cacao pour lui donner sa consistance de brique.
Bien choisir sa tartinade au chocolat
Depuis la création du célèbre Nutella, la pâte à tartiner a inspiré d’autres fabricants. Aujourd’hui, il est possible de choisir entre différentes marques dans le commerce. Toutefois, pour que ce produit apporte des bienfaits pour la santé, il est essentiel qu’il ne contienne que des ingrédients de qualité. Le premier critère à prendre en compte pour choisir sa tartinade au chocolat est son origine. Elle doit être biologique et donc, contenir un maximum d’ingrédients naturels. Le second critère est la teneur en sucre, dès lors que cet ingrédient figure en haut de la liste, il faudra éviter, car cela signifie que la tartinade sera beaucoup trop sucrée. Cela n’est bon ni pour le goût, ni pour la santé. Un autre critère à surveiller est la nature des matières grasses. L’huile de Palme est ingrédient controversé et il est également préférable de l’éviter. Un produit de qualité doit contenir des graisses provenant d’oléagineux ou de fruits.
La teneur en nutriments, un indicateur de qualité à prendre en compte
Il n’est pas toujours facile de déchiffrer les étiquettes des produits proposés dans les rayons des commerces. Pour se faciliter la tâche, l’astuce consiste à faire attention à la teneur en nutriments dans ce que contient le pot. Ainsi, il faut veiller à ce que la matière grasse ou les acides gras saturés ne comptent que pour 12 g au maximum pour 100 g de cacao tartinable. Pour ce qui est du sucre, la teneur saine pour la santé et agréable pour le goût est de 12 g pour 100 g de produit tandis que l’apport en fibres doit être de 5 g pour 100 g au moins. Enfin, il faut s’assurer un apport en protéines à hauteur de 20% pour chaque pot au moins.