Le chocolat végétal est une friandise qui ne contient aucun produit d’origine animale et en l’occurrence, aucune protéine de lait de vache. Il commence à gagner en popularité, surtout auprès des consommateurs végétaliens, poussant les fabricants à innover par l’usage d’ingrédients originaux.
Les consommateurs veulent plus de chocolat végétal dans les étals
L’essor actuel du chocolat végétal est loin d’être dû au hasard. Une étude réalisée par Barry Callebaut publiée en 2022 révèle effectivement que les consommateurs Français souhaitent que les marques puissent proposer plus de recettes et de textures relatives à ce produit. L’analyse démontre également une nette progression de la consommation de chocolat sans ingrédient d’origine animale dans le monde. Si en 2020 25% des consommateurs de chocolat uniquement achetaient cette friandise, ce nombre est passé à 64% à la fin de l’année 2021. Les données de ProVeg International, quant à elles, révèlent une progression des innovations en matière de recettes végétales dans cette industrie.
Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des recettes végétales aux professionnels
Les innovations en matière de chocolat végétal sont nombreuses dans le secteur. Des marques qui se spécialisent dans la fabrication de cette friandise au cacao pour les professionnels de la restauration, comme Valhrona par exemple, a conçu un bloc de trois kilos de chocolat vegan. Appelé Amatika, ce bloc chocolaté a été fabriqué à partir de cacao de Madagascar et avec le concours du concepteur du célèbre chocolat Dulcey. La chocolaterie Weiss, a, elle aussi, végétalisé ses produits destinés aux professionnels en utilisant le riz et la noix de coco bio pour remplacer les protéines animales dans ses chocolats au lait et blanc.
Une offre végétalisée destinée également au grand public
Les consommateurs souffrant d’intolérance au lactose ou qui suivent un régime végétalien peuvent également profiter de ces nombreuses recettes de chocolat végétal. La marque Rrraw par exemple, propose des truffes et des bouchées régressives en utilisant toutes sortes d’ingrédients comme les dattes, l’huile d’olive, la purée d’amandes et le beurre de cacao.
En Suisse, une enseigne genevoise réputée dans la fabrication de chocolat appelée la Bonbonnière, elle, remplace le lait par de l’eau dans ces recettes. Un autre exemple est la marque Nestlé, qui a conçu une version végane de son célèbre KitKat, qu’elle a décidé de distribuer dans une quinzaine de pays européens. Celle-ci a d’ailleurs, connu un succès retentissant auprès du marché britannique. Enfin, la marque Cadbury a aussi distribué une tablette de chocolat végétalienne appelée Plant Bar.
Un engouement motivé par la santé et le bien-être animal
La première raison qui pousse les consommateurs à opter pour a version végane du chocolat est l’intolérance au lactose causée par les protéines animales présentes dans certaines recettes. Certains font aussi ce choix afin d’être en phase avec leurs convictions relatives au bien-être animal. D’autres pensent aussi à protéger l’environnement, toutefois l’argument est peu valable dans la mesure où la production de cacao est responsable d’importantes émissions de CO2. Elle entraîne notamment une déforestation considérable qui se répercute sur la biodiversité des zones de plantation du cacao.